Nikita
Réalisateur:
Origine:
- France
Genres:
- Romance
- Thriller
Année de production: 1990
Durée: 1h55
Synopsis :
Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abbatu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement. Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...
Avis des internautes du film Nikita
- 1
Publié le 25 septembre 2005
Jusqu' à la sortie de Nikita, en 1990, le thriller était un genre dont les Américains avaient le quasi monopole. C' est sans-doute ce qui a poussé, en partie, le producteur-réalisateur Luc Besson a réalisé ce film, outre le fait de démontrer que les Français avaient tout autant de talent que ceux-ci pour livrer au public un film noir à l' atmosphère déjanté. Et le résultat est tout-à-fait digne de louanges. Anne Parillaud y tient ici un rôle à contre-emploi des personnages qu' elle avait incarnée jusqu' ici, mais son interprétation est assez convaincante - même si il nne semble pas toujours à l' aise avec un flingue à la main. À ses côtés, dans le rôle de l' agent-instructeur de Nikita, on reytrouve Tcheky Karyo, qui a plus le physique de l' emploi que sa partenaire, et évolue ici en terrain connu (il interprètera d' ailleurs par la suite nombre de rôles de méchants, notamment dans Bad Boys aux côtés de Will Smith). L' atmosphère et les couleurs "sec et crue" du film, ainsi que certains scènes, qui semblent avoir été filmées caméra à l' épaule, renforce cette impression sans concession qu' offre le déroulement de l' intrigue. Et même le dénouement boulverse les canons du genre. En résumé, mission accomplie au la main pour Besson. À noter également, parmis les personnages secondaires, deux rôles à signaler: celui de Jean Reno, éblouissant de le rôle du "nettoyeur" (il fait disparaître les individus éliminés par les agents en les plongeant dans de l' acide) ou encore celui du regretté Jean Bouise, acteur favori de Luc Besson (il avait tourné sous la direction de celui-ci, aux côtés de Reno, dans Le Grand Bleu), décèdé d' un cancer du poumon quelques mois avant la sortie du film.
Publié le 11 mai 2005
Bon film. Violent, oui, mais ça ça dépend des gouts. Quoique je n'adore pas les films de castagne, je dois avouer que nikita, comme Léon, a une certaine classe dans la violence. Mais on dira ce qu'on voudra, ça c'est la touche Besson. Sans compter de mémorables acteurs, Parillaud, Karyo, Reno... Ohohoho!
Publié le 29 novembre 2004
Nikita Cinématographiquement parlant c'est pas mal fait. Mais que de violences, que de violences. J'ai assisté à ce film à côté d'une personne qui avait perdu il y avait peu de temps un proche dans des conditions dramatiques, et nombres de scènes avec mort -dont une dès le début-, m'ont mis furieusement mal à l'aise.
- 1
columbo