Le Dahlia noir
Titre original: The Black Dahlia
Réalisateur:
Synopsis :
Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...
-
2.5/10 Cote de du film Le Dahlia noir
-
5.0/10 Cote de du film Le Dahlia noir
Avis des internautes du film Le Dahlia noir
Publié le 21 janvier 2007
Il y a des choses qu’Hollywood peut faire parce que l’industrie sait s’en donner les moyens. Une ambiance enthousiasmante des années 40 avec décors, accessoires et costumes d’époque : un jeu d’enfant pour les ricains en général…pour de Palma en particulier. Le Los Angeles de l’époque est délicieux et on en prend plein la vue. J’adore. Par contre, un film, peu importe son contexte, c’est aussi une histoire et un bon casting. Pour l’histoire, ça passe. Enfin, faut pas être trop exigeant. Pour le casting, on est plus mitigé. Hilary Swank, mystérieuse et carnassière à souhait prouve une fois de plus qu’elle mérite l’étoile qu’elle vient de se voir attribuer sur le fameux boulevard. Et les étoiles tombent un peu du ciel car au-delà de son talent, il faut dire qu’elle a tout simplement une présence, une personnalité, un don. Ceci vaut également pour Scarlett Johansson. Certainement l’actrice la plus « hollywoodienne » de ces dernières années, exception faite de Kidman. On la compare souvent à Marilyn. Pas tout-à-fait vrai car elle incarne tout de même des femmes un peu plus intelligente (Et je suis pourtant un grand fan de Monroe). Mais il faut reconnaître qu’en terme de glamour et de sensualité, il y a un parallèle. Alors qu’est-ce qui cloche ? Josh Hartnett ! ! Oui les filles, il est très mignon. Non, il n’est pas aussi mauvais acteur qu’on le dit. Mais comme l’a écrit un journaliste : Un borsalino et une ombre sur le visage ne fait pas de lui un nouvel Humphrey Bogart ! Il ne colle pas du tout au rôle de l’inspecteur. Un air de gentil gamin. Un visage trop moderne. Il aurait fallu un vieux briscard qui a un peu plus de bouteille. On imagine mal une vamp comme Kay Lake séduite par un toy boy dans les années 40 ! Quand à un moment Josh trône avec un petit perfecto de cuir au milieu des autres flics en costume, on aurait dit un machiniste qui a oublié de quitter le plateau avant que les caméras tournent. Et le tout en ressort moins crédible. Film assez réjouissant donc mais la seule erreur de casting ruine pas mal l’ensemble de l’œuvre. Dommage
Publié le 16 janvier 2007
J'ai lu le roman avant d'aller voir le film. Comme souvent on est déçu quand on à lu l'histoire avant de la voir. Malgré tout le film est quand même agréable à regarder, même si je ne fus pas vraiment objectif (voir plus haut)
Je trouve que la place dans le film des sentiments est trop importante, le livre est bien plus dur avec les personnages. Il y a des racourcis que ne m'ont pas plus. A voir quand même
Publié le 10 décembre 2006
Brian De Palma aux commandes d'un L.A. Confidential plus noir et moins ludique. Pour une fois, chez le maître, le fond prime quelque peu sur la forme. Certes, il y a bien quelques morceaux de bravoure où la caméra se montre extrêmement mobile, mais l'histoire n'est jamais occultée au profit de la virtuosité. Un peu confus parfois (mais c'est Ellroy qui veut ça, non?), moins abouti que les Incorrupyibles, mais du très bon cinéma en dépit d'un casting un peu fade (surtout Hartnett et Johansson). A voir.
Publié le 20 novembre 2006
Bon film. Même si je suis d'accord avec les autres intervenants en ce qui concerne le fait que le scénario est un peu inutilement compliqué. Les derniers 3/4 d'heure sont particulièrement brouillons et finalement on se désintéresse totalement de cette enquête et du meurtre de cette jeune fille. Néanmoins, tout n'est pas à jeter, loin de là. Le casting est bon. La reconstitution de l'ambiance des années 40 est très réussie. Et B.De Palma sait tout de même bien réaliser un film et a voulu faire un hommage aux films noirs.
A voir tout de même.
Lorenzo007