Les Filles du Botaniste
Réalisateur:
Synopsis :
Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés. Min, jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, ce professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite. Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit...
Avis des internautes du film Les Filles du Botaniste
Publié le 25 mai 2006
Excellent film pour ceux dont le cœur peut encore parler sans les jugements de la tête bien pensante. Tout en subtilité et finesse pour nous dévoiler que notre société occidentale a perdu le sens du toucher et de la sensualité. La musique est adéquate, poétique et ténébreuse mettant visiblement en évidence le ressenti des personnages dans une culture ou s’exprimer, qui plus est pour les femmes, n’est pas encore une évidence. Excellent moment, de détente profonde, sur fond de photo, plus que sublime… À ne voir que sur grand écran.
Publié le 24 mai 2006
Film d'un genre assez.... comment dire.... horticole. Remarquable prestation du décor.
Publié le 21 mai 2006
Je ferai à ce film le même reproche qu'à "Brokeback Mountain" à savoir que s'il ne s'agissait pas d'une histoire entre un couple homosexuel mais bien un coupe hétérosexuel, ce film serait passé complètement inaperçu.
Un film entier ne peut reposer uniquement sur le fait qu'il aborde un thème "polémique"
L'histoire tient en effet en une ligne et, malheureusement, se trouve déservie par une actrice principale (Mylène Jampanoi) aun jeu plat, insipide et même parfois un peu faux.
De plus, la post-synchro est affreusement réalisée et on à l'impression d'assister à un film doublé alors qu'il est en V.O.
Le réalisateur a peut-être voulu réaliser un film d'"atmosphère" très à la mode dans le cinéma asiatique mais malgré le superbe décors du jardin botanique il n'atteind pas son but.
Enfin, un dernier reproche : la patte occidentale du film (les 3/4 des noms du générique sont des français, està mon goût beaucoup trop présente et la fin particulièrement hollywoodienne (même s'il ne s'agit pas d'un happy-end) déssert une fois de plus le film.
Pour 8,5 € (nouveau tarif de l'UGC Toison d'Or) on a donc juste droit à de beaux paysages...dommage !
Publié le 15 mai 2006
pour moi, il se situe entre un film série C et un film "érotique" (d'une autre époque) sur AB3.
(le jardin botanique est cependant sublime)
Damien