Children of Men
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Thriller
- Science-fiction
Année de production: 2006
Date de sortie:
18/10/2006
Durée: 1h49
Synopsis :
En 2027, dans un monde post apocalyptique où l'homme ne peut plus procréer, un ancien activiste accepte d'aider une jeune femme mystérieusement enceinte dans un sanctuaire près de la mer où son enfant à-naître pourrait aider les scientifiques à sauver le future de l'humanité.
-
5.0/10 Cote de du film Children of Men
-
7.5/10 Cote de du film Children of Men
Avis des internautes du film Children of Men
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 5
Publié le 31 mars 2009
Il est plutôt rare pour être souligné qu’un exercice cinématographique frise l’impertinence et le réalisme confondant à ce point. Il est plutôt rare, en effet, qu’une projection prophétique à l’ancrage nourricier actuel : l’irréfutable pollution, l’amblyopie d’un monde financier, la fuite des repères éducatifs, propulse les "squatters" de salles obscures des dizaines d’années plus loin, en faisant fi des traditionnelles supputations technologiques inhérentes à ce genre d’usage. On est loin de la fantasmagorie de l’an 2000 et de sa cohorte de petits robots à tout faire !
Coup de cœur déconcertant, à plus d’un titre, par son enveloppe : une ambiance à la « Bagdad café » grave et évanescente, par cet œil questionneur en perpétuelle quête de réponse, exhortant l’anarchie tout en implorant l’instinct de survie. Le prix du succès : se porter garant de ce climat d’amertume, du jeu magistralement insalubre des acteurs, de ces faits journalistiques et scientifiques transposés dans un futur… sombre et proche !
Le cinéma doit être un vecteur d’émotions, un peu comme au pays de Candy : on s’amuse, on pleure, on rit… on s’interroge parfois !
Publié le 15 juillet 2007
Révélé par Y Tu Mama Tambien et un troisième épisode d'Harry Potter qui étaient tous les deux encourageants, Alfonso Cuaron continue son bonhomme de chemin et revient avec un film d'anticipation qui marquera les esprits des cinéphiles pour très longtemps !
En 2027, Londres est la cible d'attentats en pagaille et afin de lutter contre toute forme de terrorisme, la Police de l'Immigration arrête et exécute froidement les réfugiés illégaux par mesure de sécurité. Cette époque futuriste, dépeinte ici avec une atmosphère apocalyptique traumatisante est également celle où les femmes ne peuvent plus avoir d'enfants alors que ceux-ci sont l'ultime espoir d'un monde qui souffre.
Cuaron filme son nouveau long-métrage presque uniquement avec des plans-séquences tout simplement sidérants : la première scène est déjà une claque visuelle instantanée mais n'est rien du tout à côté de ce qui suivra. Autant le dire tout de suite, CHILDREN OF MEN est une immense claque cinématographique contenant que des morceaux de bravoure : l'attaque de la voiture (visuellement sublime et fort angoissante), l'histoire du bébé de Theo racontée par Jasper, Theo qui monte dans les ruines attaquées par la police pour rechercher Kee, la scène finale sur le canoé, tout cela est admirable ! L'ensemble est servi par une photographie majestueuse qui rend le film encore plus beau.
Clive Owen tient ici le meilleur rôle de sa carrière : il est tout bonnement criant de vérité en anti-héros par excellence (il n'utilise presque jamais la violence, n'a pas l'esprit vengeur et est porteur d'espoir jusqu'à la fin).
Le final, quant à lui, est à l'opposé de ce qui a précédé et se montre particulièrement optimiste sur la reconstruction d'un monde meilleur.
CHILDREN OF MEN est plus qu'un chef-d'oeuvre du cinéma de science-fiction, c'est surtout une nouvelle merveille du 7ème art qui marquera encore des générations entières de cinéphiles.
Publié le 17 février 2007
Partant d'une idee original ( les femmes ne peuvent plus avoir d'enfant et donc l'humanite cour a sa perte) ce film et tellement lent qu'on a envie d'avoir sa telecommande dans la salle pour faire avance rapide. A fuir meme et surtout si on est fan de S-F.
Publié le 4 janvier 2007
Déjà connu des cinéphiles, principalement pour Y tu mamá también et révélé au grand public grâce au meilleur Harry Potter à ce jour (le prisonnier d'Azkaban), Alfonso Cuarón nous propose un bijou de film d'anticipation. Children of Men réunit les ingrédients d'un bon blockbuster américain et toute la réflexion d'un film d'auteur.
Alfon Cuarón place la barre très haute dès la première scène où la grande partie du contexte tient dans un seul plan-séquence. Ambiance post apocalyptique omniprésente et problème de procréation de l'être humain, tout cela en 5 minutes. Cette entrée en
matière efficace permet à Cuarón de développer des thèmes qui lui tiennent à coeur. Des problèmes d'aujourd'hui ont le trait grossi et aggravé comme la gestion de l'immigration, l'intolérance, la violence urbaine ainsi que la lutte anti-terroriste qui est à son comble. Ces sujets sont traités dans une ambiance ultra réaliste, donnant encore plus de poids au propos. Et quand Cuarón nous assène son deuxième plan-séquence, éclaboussures de sang sur la caméra à l'appui, il nous fait comprendre que les guerres actuelles ne vont pas s'arrêter de si tôt et vont même s'accentuer.
Children of Men nous prend simplement à la gorge de bout en bout. L'ambiance y est pesante et rares sont les moments de répit. On ne peut rester insensible à ce réalisme créé par tous les ingrédients du film, des acteurs à la mise en scène en passant par la musique. Résultat, le récit du film pourrait très bien passé dans un futur pas aussi éloigné que 2027.
Nous tenons là, sans aucun doute, un des meilleurs films de l'année 2006. Ce thriller d'anticipation allie avec force, grand spectacle et réflexion sur notre société d'aujourd'hui. Alfonso Cuarón atteint des sommets, entouré d'une équipe solide (photographie, mise en scène, acteurs, ...). Children of Men est un peu au cinéma ce que le meilleur des mondes est à la littérature. Il faut maintenant espérer que ce film n'ait pas une vision aussi juste qu'ait pu avoir le roman à son époque sur le futur... ou à nous et nos responsabilités pour contredire cette vision.
Á Retenir : le plan-séquence en pleine guérilla urbaine, les tâches de sang sur la caméra, un gardien de prison peu rassurant, vision inquiétante de certains problèmes actuels et du grand cinéma.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 5
Mbf