Gabrielle (2005)
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2005
Date de sortie:
05/10/2005
Durée: 1h30
Synopsis :
Une maison où on aime venir. De longues soirées où on écoute, regarde, rit, affirme une chose puis son contraire. C'est l'avantage des cercles d'habitués, on se connaît si bien. Élans de franchise ou excès de dissimulation, instants de doute, de joie fondée ou infondée, tout s'y côtoie, pour le plaisir des invités et des maîtres de maison. À ces derniers, tout réussit et leur existence est de celles qu'on envie. Mais soudain, l'horloge se dérègle. Un jour, quelqu'un part, et tarde à revenir. Et quand la sonnette retentit enfin, le monde a basculé. Un jour, un homme et une femme se retrouvent dans cette maison et se voient vraiment pour la première fois. L'un l'a voulu, l'autre non. L'un veut parler, l'autre pas. Difficile d'être dans la même maison quand on ne veut pas les mêmes choses...
Avis des internautes du film Gabrielle (2005)
Publié le 14 novembre 2005
Un film prenant mais très intimiste, surtout apprécié, à mon avis, par un public féminin. Malgré la lenteur de l'action et le huis clos du drame, on ne voit pas le temps passer Excellente interprétation d'acteurs de haute volée, images et mouvements des caméras qui soutiennent la tension, ainsi qu'une musique très bien adaptée à l'ambiance. A voir!
Publié le 28 octobre 2005
Personnellement j'attendais beaucoup de ce film: du talent de metteur en scène de théâtre de Patrice Chéreau, du dialogue très littéraire qu'on annonçait, de la qualité des acteurs et de l'ambiance proustienne qu'on pouvait imaginer. Ma déception est à la hauteur de mon attente. Car tout sonne faux dans ce film: les sentiments, le jeu des acteurs, qui donnent l'impression de réciter et de jouer sans enthousiasme un scénario ennuyeux, jusqu'au décor, somptueux, mais qui ne parvient pas à donner un peu d'âme à ce film qui m'a laissé de glace et auquel j'ai fini par bâiller d'ennui! Un intervenant a parlé de Visconti. Eh oui! on imagine ce que le grand maître italien, talentueux réalisateur du "Guépard" aurait pu faire d'un tel sujet; mais là on parle du passé et non du présent.
Publié le 24 octobre 2005
Le principal problème de ce film est qu'il revendique trop visiblement son statut d'oeuvre raffinée et singulière. Résultat : un film ennuyeux, grandiloquent, prévisible et parfois insupportable dans l'accumulation des effets. On n'y croit pas, jamais. Les acteurs sont parfois bons mais trop souvent mal servis par un texte qui sonne faux. Ce film est définitivement décevant.
Publié le 17 octobre 2005
Film poignant. Huppert est touchante dans son rôle de bourgeoise dont le masque finit par se briser, laissant place à l'expression de toute la souffrance que peut receler une vie faite d'apparences et de politiquement correct... Ambiance tendue, inquiétante, voire malsaine... Ce film est exceptionnel.
Que je donne mon avis