Terre d'abondance
Titre original: Land of Plenty
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2004
Date de sortie:
23/02/2005
Durée: 1h58
Synopsis :
Paul est un vétéran de la guerre du Vietnam souffrant de paranoïa aiguë et convaincu que l'Amérique est en état de guerre. Il sillonne désormais les rues de la ville à bord d'une camionnette équipée de micros et de caméras qu'il braque sur tout individu qui lui semble suspect. Sa niève Lana est une jeune femme profondément chrétienne qui a choisi de vivre en accord avec sa foi. Le meurtre d'un sans-abri pakistanais, dont ils sont les témoins involontaires, qui va les pousser à se rapprocher l'un de l'autre: déterminés à découvrir la vérité, l'oncle et la nièce vont prendre la route.
Avis des internautes du film Terre d'abondance
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 2 avril 2005
Superbe plongée dans les States d'après nine-eleven. Choc entre l'humanisme et la paranoïa, à l'intérieur d'un même espace, d'une même famille. Michelle Williams est désarmante d'altruisme. Jon Diehl incarne un être brisé par le Vietnam et la propagande ambiante. Wenders fait mouche. P.S : excellente B.O.
Publié le 9 mars 2005
J'ai été voir ce film en pleine après midi, comme je le fais tous les mercredi. Ajoutez à cela que j'étais fatigué et vous comprendrez en partie pourquoi je n'ai pas tellement accroché à ce film. Certes, le jeudes acteurs est impeccable. Michelle Williams prouve à nouveau qu'elle peut jouer autre chose que les midinettes de Dawson. Le sujet est intéressant, intelligent... Mais le film en lui même, tourné caméra à la main, est parfois lassant, parfois ennuyant et ne m'a pas procuré les sentiments que je pensais éprouver. Ca m'est toutefois bon de retrouver des paysages que j'ai vu jadis. En bref, bonne histoire, bons acteurs et bonne musique mais bof pour la réalisation.
Publié le 6 mars 2005
Deuxième film que je vois traitant du désenchantement post 11/09 aux USA (après le fabuleux "The 25th hour). Le film montre bien le conflit entre 2 personnes. L'une humaine, généreuse et qui va vers les autres. Et l'autre repliée sur elle-même et qui traque de façon obsessionnelle l'ennemi, c'est-à-dire le terroriste qui menace les USA. Je n'ai pas l'impression que Wim Wenders condamne l'oncle aux idées un peu extremistes. Il constate juste les faits. Mais ce film fait réfléchir et en cela c'est une réussite. J'ajoute encore que la réalisation est sensationnelle avec beaucoup de belles images urbaines et une photo magnifique. Du point de vue des images, c'est vraiment du grand cinéma. La bande musicale est également de grande qualité.
Publié le 6 mars 2005
Encore un chef d'oeuvre de Wenders, plus émouvant que beaucoup d'autres films, parceque profondément humain. Ce qui émeut aussi, c'est que ses films sont libres, comme l'homme. A quoi ça tient ? mystère...
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Olivier Guiot