Alexandre

Titre original: Alexander
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Aventure
Année de production: 2004
Date de sortie: 05/01/2005
Durée: 2h50
Tout public
Synopsis : La vie d'Alexandre le Grand de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.6/10 88 votes - 90 critiques

Posters du film Alexandre

Photos du film Alexandre

Avis des internautes du film Alexandre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 janvier 2007
Je crois que le dernier Stone mérite une solide réhabilitation de la part de ses détracteurs. Bizarrement, le film n'a pas été descendu pour son côté artistique mais pour son côté moral, à cause de l'homosexualité du personnage principal, qui est, il faut l'avouer, peu montrée (Hephastion est simplement son meilleur ami, pas son mec). Au diable les critiques à caractère fasciste et discriminatoire et place au spectacle, que dis-je...au très grand spectacle ! Deux scènes de bataille uniquement, ça peut paraître restreint sur 2 H 50 (le film durait 5 H 00 à la base) de film mais on en a pour son argent. Stone n'y va pas de mains mortes : décapitations, démembrements, giclées de sang (aussi lors des scènes d'execution); tout y est, on se croirait dans la version peplum de Platoon. Mais ce ne sont pas les batailles qui retiennent l'attention du spectateur, c'est surtout de voir comment Stone a traité l'histoire de son film. A l'heure où Hollywood nous sert des peplums fortement éloignés de la réalité historique (Gladiator, Troy; le premier est très bon, le second fait pâle figure à côté), Stone a préféré joué la carte de la fidélité. La force de l'oeuvre de Stone, c'est qu'elle fait plâner le doute sur l'existence d'Alexandre le Grand : a-t-il réellement existé, etait-ce vraiment le plus grand guerrier de tous les temps, Alexandrie a-t-elle été crée par ce même Alexandre, bref, est-ce que tout ceci s'est réellement passé ? Dans ce domaine, Oliver Stone est un champion et rend son film encore plus fascinant. En gros, Alexander est un film incompris, mal aimé, sous-estimé, qui mériterait d'être réevalué à sa juste valeur : celle d'un chef-d'oeuvre.

Publié le 27 septembre 2005
Il faut bien se dire une chose,ce film serait sorti il y a 10ans,tout le monde l'aurais appréçié,mais voilà,actuellement on < est difficile > et on critique facilement. On oublie ce qu'est le premier objectif d'aller au cinéma ou de regarder un film,c'est celui de s'évader et de prendre le temps de vivre l'histoire telle que le metteur en scène a voulu qu'elle soit. La criique est facile,mais apprçié beaucoup moins,mais que ceux qui critiquent se placent derrière une caméra et nous verrons ce qui en sortira de bien plus magistrale. Moi j'ai appréçié ce film,et je n'ai pas regardé une seule fois ma montre,je n'ai pas chercher des détails historiques,mais simplement regarder une fresque qui après l'avoir vue me laisse un profond respect pour cet Alexandre,et ce qu'importe la manière dont sa vie nous a été racontée.

Publié le 27 août 2005
Archi nul! ennuyeux et long long long long !

Publié le 8 août 2005
Affreusement déçue, après avoir enfin réussi à emprunter le DVD après deux longues semaines d'attente... déception totale. A la rigueur seul le jeu de miss Joly est passable le reste se passe de commentaire.

Publié le 5 août 2005
nul de chez nul!!!!!

Suivez Cinebel