L'Histoire du chameau qui pleure

Titre original: Die Geschichte vom weinenden Kamel
Origines:
  • Mongolie
  • Allemagne
Genre:
  • Documentaire
Année de production: 2003
Date de sortie: 27/10/2004
Durée: 1h30
Tout public
Synopsis : C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. Une des chamelles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.2/10 20 votes - 22 critiques

Posters du film L'Histoire du chameau qui pleure

Photos du film L'Histoire du chameau qui pleure

Avis des internautes du film L'Histoire du chameau qui pleure

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 14 décembre 2005
L'histoire du chameau qui pleure Réalisateur : Byambasuren Davaa, Luigi Falorni Gentil. Belles images des paysages de Mongolie. Petite étude anthropologique. Scènes universelles de la vie des gens. Intéressant de voir la notion de "capitale" dans un désert. Désolant de voir ce mélange de cultures avec envahissement de la culture occidentale dans ce qu'elle a de moins intéressant et la dénaturation subséquente de l'endroit et de ses habitants. Belles images de chameau et de son petit d'une autre couleur. Pour le reste, je me serais contenté d'un court métrage de 20 minutes. La preuve je me suis endormi. Pas étonnant que la chamelle rejette son petit avec tout le stress dont on l'entoure. Pas étonnant qu'avec une musique apaisante l'envie d'allaiter revient. Il en va de même chez les humains, et c'est tout le sens des leçons de relaxation et de sophrologie que certaines mères ont la chance de recevoir avant l'accouchement et avant l'allaitement. Comment réagir face à l'entourage qui sera prompt à dire que cet enfant ne reçoit pas assez à manger pour réussir son allaitement pendant 4 à 6 mois. Le film est teinté d'eau de rose. Les bambins de 6 et 10 ans qui traversent seuls le désert et qui ne doivent pas descendre du chameau la nuit à cause des loups interpellent dans notre monde hyper-sécurisé. Il reste la leçon métaphorique du film et la perception d'un temps différent à saisir. Peu importe 6/10 20051214.

Publié le 17 mars 2005
Splendide! Un hymne au rythme lent des hommes liés à la nature! Un clin d'oeil au pouvoir de la musique par cette scène du violoniste venu spécialement de la ville proche au secour de cette chamelle. Loin de crise de nerfs de nos vies citadines. Ce film me réconcilie avec ma nature profonde d'être vivant!

Publié le 14 mars 2005
Superbe. Certains ont trouvé ce film lent. Je ne partage pas cet avis. On a juste le temps de s'introduire en douceur dans la vie de cette famille, de ressentir les émotions des uns et des autres. Petit à petit, un grand calme, une sorte de paix intérieure nous submerge. Ces gens n'ont aucun geste violent, aucune parole agressive mais un très grand respect de tout : les autres, la nature, les animaux. C'est un vrai bonheur. Un autre monde serait donc possible ? à condition d'échapper à notre modernisme de pacotille avec son sacro saint "marché" et sa cohorte de certitudes absurdes et prétentieuses. Espérons-le le plus longtemps possible pour eux comme pour nous.

Publié le 27 février 2005
Superbe film tout public. A la fois tendre, drôle et dramatique. Le temps d'un film, le spectateur se trouve transporté au millieu de la steppe de Mongolie et partage la vie des habitants des steppes, terres rudes et désolées. Ce ne sont pas des acteurs, ils jouent leurs propres vies quotidiennes, et pourtant il y a un scénario, une histoire. Une leçon de vie, loin du stress de nos contrées, et pourtant la civilisation, la technologie s'installe petit à petit dans cette vie paisible. Le film est lent, beau. A voir sans aucun doute.

Publié le 13 novembre 2004
très bon film pleins de clins d'oeil subtils

Suivez Cinebel