Midnight Express

Origines:
  • Royaume-Uni
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Crime
Année de production: 1978
Durée: 2h00
À partir de 16 ans
Synopsis : Billy Hayes, touriste en Turquie, est arrêté à la frontière avec deux kilogrammes de drogue sur lui. Condamné à quelques jours de prison, le jeune homme découvre que sa peine a été muée en prison à perpétuité par le gouvernement souhaitant faire de son cas un exemple. Désemparé, Billy multiplie les procès et parcourt les prisons les plus sordides.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 3 votes - 3 critiques

Posters du film Midnight Express

Avis des internautes du film Midnight Express

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 23 octobre 2015
Mis à part des problèmes de mise en forme (scenario pas toujours cohérent, problèmes de script etc), Midnight express dont le thème est malheureusement toujours d'actualité est un excellent biopic, lequel est d'une manière sous-jacente un plaidoyer pour les droits de l'homme.

Publié le 2 août 2007
le commentaire de lorenzo vient à propos. ce film est un monument ; j’ai toujours espéré le voir sur grand écran, las, il semble banni de nos salles. c’est un film coup de poing, souvent taxé de raciste alors qu’il est simplement réaliste, montrant la situation existante, à un moment donné dans l’univers carcéral de ce pays-là ; tel est peut-être la raison de son bannissement actuel des circuits publics. ce film d’alan parker, et un scénario d’oliver stone, raconte l’histoire vraie de billy hayes interprétée par brad davis qui y met toute sa tristesse, toute sa hargne, toute sa colère, c’est-à-dire tout son talent. C’est dur mais la mise en scène emprisonne le héros dans son rôle et l’ambiance se referme sur nous pour nous faire vivre l’horrible. on n’en sort pas indemne ! les 10 premières minutes écrasent en traduisant la pression sur billy et on assiste à sa descente aux enfers en se demandant jusqu’au bout, comment il va bien pouvoir faire pour remonter la pente. c’est hallucinant et pourtant, c’est réel ; c’est une apologie de la Liberté ! la vision du Monde d’alan parker est suffisamment pessimiste et déprimante pour laisser supposer qu’il existerait des billy et des gardiens déments dans toutes les prisons installées sur Terre, où les barreaux des cellules ne sont d’ailleurs pas forcément visibles. seuls l’amitié et l’amour semblent avoir encore quelques valeurs sur la planète. tous les humains seraient-ils des bêtes immondes et sensibles, à la fois, les prisonniers d’une cellule et leur propre gardien. pour bien comprendre ce film, il faut savoir dépasser les apparences, réfléchir par la suite sur ce que nous avons vu et sur ce qui y est réellement décrit. Le cinéma des années 70 me paraît bien libre par rapport au politiquement correct hollywoodien qui abonde aujourd’hui sur nos écrans. Midnight express est et restera un film culte pour moi. Les images sont marquantes, la bo de giorgio moroder est magnifique et reflète à merveille l’inquiétude dans laquelle on est plongé, un chef-d’œuvre ! ne jamais désespérer …

Publié le 1 août 2007
Trois ans après l'évasion et après la parution du bouquin éponyme de William Hayes, Alan Parker décide de transposer cette histoire tragique au cinéma. Il faut dire que dans les années 70, le cinéma hollywoodien parlait beaucoup de sujets tabous, mais celui du film de Parker est casse-gueule et risqué : les conditions de détention dans les prisons Turques. Le cinéaste ne fait pas dans la dentelle et dès les premières scènes qui se déroulent dans la prison, un sentiment de malaise s'installe chez le spectateur durant deux heures non-stop. Parker filme la torture, le mépris de la dignité humaine, le racisme musulman pour mieux les dénoncer. Au biais de scènes fortes, choquantes mais ô combien poignantes, il a réussi à montrer une dure réalité aux spectateurs, mais également à mettre en scène un malaise permanent (celui du héros principal) que le public ressent autant que le héros. Souvent accusé de film raciste en raison de ses dialogues d'une cruauté sans égal (Vous êtes une nation de porc !) souffrant de certains anachronismes (les Turques portent le Fez, alors qu'il n'est plus porté en Turquie depuis l'abolition des couvre-chefs symboliques), MIDNIGHT EXPRESS est pourtant un film nécessaire, dans la mesure où il est encore d'actualité (la Turquie veut adhérer à l'UE et les tortures dans les prisons existent encore maintenant), mais également pour sa force critique envers le non-respect des Droits de l'Homme tant que pour sa densité dramatique juste et sobre, jamais poussée dans une sensibilité de super-marché. Une des plus belles adaptations de bouquins auto-biographiques, à ne pas mettre devant tous les yeux.
  • 1

Suivez Cinebel