La Religieuse
Réalisateur:
Origines:
- France
- Allemagne
- Belgique
Genre:
- Drame
Année de production: 2013
Date de sortie:
20/03/2013
Durée: 1h54
Synopsis :
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes... La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Avis des internautes du film La Religieuse
Publié le 5 avril 2013
Film de qualité, tant dans la réalisation que dans les dialogues soignés, la photographie, les acteurs. Ca change des nombreuses daubes US actuelles, sans être non plus hyper bouleversant (sujet déjà traité, bien que sous d'autres angles, par d'autres réalisateurs). Au moins, un film qui ne nous prend pas pour des c.
Publié le 4 avril 2013
Un film brillamment réalisé et superbement interprété par la jeune Pauline Etienne. Il est cependant dommage que la froideur et l'ascétisme du film, servant ceci dit tout à fait bien le sujet, nous laisse à distance du film. Nous devrions être retournés par tant de haine et d'injustice mais cela ne nous touche finalement pas avec la même force qu'un film de Haneke par exemple. Du coup, certains passages sont un peu longs... Un film à voir cependant !
Publié le 1 avril 2013
Le thème d’une fille que les parents ne veulent pas marier pour des raisons financières et faire entrer au couvent n’est pas en soi, malheureusement, une histoire originale.
Ce qui le devient dans le livre anticlérical de DIDEROT et le film du même genre de GUILLAUME NICLOUX c’est la volonté quasi inquisitoriale d’un ordre religieux de vouloir garder à tout prix et contre sa volonté une personne au service de DIEU qui ne le souhaite absolument pas. Au point de la punir, de l’enfermer, de l’humilier etc…
LA RELIGIEUSE de GUILLAUME NICLOUX illustre admirablement à l’écran ce phénomène.
Si au départ on est contre la religion catholique après le film cette même religion vous dégoûte et vous conforte dans votre rejet. Si vous êtes un rien soit peu catholique avant la projection vous vous excommuniez vous-même par après.
Ce qui est particulièrement touchant dans ce film c’est la résistance de SUZANNE (PAULINE ETIENNE) pour préserver elle-même son propre libre-arbitre, sa foi (paradoxalement) dans la religion chrétienne, sa propre promesse de vouloir découvrir la vie non-monacale et ce tout au long des brimades de tout genre que lui font subir les deux mères supérieures incarnées par LOUISE BOURGOIN et ISABELLE HUPERT.
Le film se termine bien pour SUZANNE mais dans ce sens de manière un peu brutale et courte.
On reste un peu sur sa faim car l’on souhaiterait savoir ce qui est advenu d’elle après avoir lutter et quitter le ridicule monacal.
Foranfo