Le Divorce
Réalisateur:
Origines:
- États-Unis
- France
Genres:
- Comédie dramatique
- Romance
Année de production: 2003
Date de sortie:
10/12/2003
Durée: 1h56
Synopsis :
Le Divorce nous conte le voyage d'Isabel Walker, jeune californienne fraîchement débarquée dans la ville lumière pour rendre visite à sa soeur Roxeanne, enceinte. Roxy vient de se faire plaquer par sa crapule de mari, poète romantique noir, Charles-Henri de Persand. Le divorce est à l'ordre du jour... Isabel, quant à elle, se passionne pour un diplomate français marié qui n'est autre que l'oncle du futur-'ex' de Roxy. Un scandale s'ensuit entraînant une lutte entre d'une part l'idéalisme américain et l'irrépressible esprit des soeurs Walker et, d'autre part, le raffinement français et le rationalisme borné de la famille Persand. La situation s'envenime encore lorsqu'ils découvrent qu'une peinture en possession de Roxy vaut des millions. Et puis soudain, un crime passionnel perturbe tout le shéma. Ce choc culturel entraînant de nouvelles perspectives de compréhension.
Avis des internautes du film Le Divorce
- 1
Publié le 16 décembre 2003
Film pas mal. On suit les aventures sentimentales de 2 soeurs ainsi que le mode de vie français vu par les américains. Il ne se passe pas grand-chose mais c'est plaisant à suivre grâce à une certaine atmosphère mise en place par J.Ivory. Les acteurs sont convaincants (surtout T. Lhermitte et Naomi Watts qui est toujours aussi séduisante). Pas le film de l'année mais un film agréable à regarder.
Publié le 16 décembre 2003
Ennuyeux à mourrir, soit-disant comédie brillant par son absence totale d'humour en dehors de ses clichés lourdingues sur la france qui se résume à la haute bourgeoisie dans ce qu'elle a de plus ridicule, scénaristiquement aussi passionnant qu'une émission de cuisine de Maïté entrecoupée de séquences 'question d'argent' et 'les feux de l'amour', sans queue ni tête, bref les mots me manquent pour exprimer la nullité de ce film. Reste les acteurs qui sont sympas et l'accent anglais de naomi watts qd elle parle français qui est très mignon. Un des pires films que j'aie jamais vu!
Publié le 14 décembre 2003
Voici un film qui ne sera pas unanimement salué par la critique. C'est que James Ivory n'est par un réalisateur comme les autres. Cet Américain très britannique, né le 7 juin 1928, est de notre génération. Entre Shakespeare Wallah (1965) et La Coupe d'Or (2000) Ivory a signé vingt-quatre titres dont notre préférence porte incontestablement sur Retour à Howards End (1991) avec les fabuleux Anthony Hopkins et Emma Thompson. Éloigné des écrans depuis l'an 2000, Ivory signe un retour de jeune homme avec Le Divorce. Ce sont Winona Ryder et Natalie Portman qui devaient initialement tourner dans ce film mais la première devait, à l'époque, répondre devant la justice d'actes de cleptomanie, tandis que la seconde venait de perdre un membre de sa famille, tué par balle en Israël, et décida alors d'abandonner le tournage qui devait juste débuter. Ce sont Kate Hudson et Naomi Watts qui ont finalement repris le rôle des deux soeurs Walker, cette fois-ci devenues blondes. Nous avons aimé Les Invasions barbares et Veronica Guerin malgré notre aversion pour l'euthanasie et pour la drogue. Nous avons aimé Le Divorce malgré notre aversion envers...le divorce ! La juxtaposition d'Américains et de Français, d'Américaines et de Françaises, de bons vins et du coca, de la culture (Georges de la Tour) et de l'adoration du veau d'or est ici toute en finesse, de bon goût, charmante et drôle. Manifestement James Ivory est un grand cinéaste. Personne n'a mieux que lui établi le parallèle entre des cultures différentes ! Et, malgré les perspectives de compréhension, l'incompréhension viscérale que le choc des cultures entraîne généralement... Cette comédie est gaie. N'est-ce pas James Ivory lui-même qui a dit un jour « ... j'ai tendance à voir le beau dans le bizarre » ? Le Divorce, qu'il a présenté au Fertival de Deauville en 2003, permet enfin à James Ivory de revenir sur nos écrans. S'ajoutent, dans ce film, pour notre bonheur, des morceaux de musique, des paysages, des décorations d'intérieurs, des tables de restaurant, des sacs de chez Hermès, des dessous affriolants, des vues de Paris, bref des décors charmants pour une petite comédie pétillante... sans plus mais signée James Ivory...
- 1
Mister T