Snowden
Réalisateur:
Origines:
- États-Unis
- France
- Allemagne
Genre:
- Biopic
Année de production: 2016
Date de sortie:
02/11/2016
Durée: 2h14
Synopsis :
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
Avis des internautes du film Snowden
- 1
Publié le 8 novembre 2016
Superbe film qui dénonce la puissance des réseaux de renseignements informatiques mis aux point par SNOWDEN lui-même.
On en ressort ébahi, ahuri et révolté.
J'ai ressenti le même sentiment de révolte lorsque, dans les années 60 (j'étais alors étudiant), je suis allé voir Z de Costa-Gavras.
Chapeau à Monsieur SNOWDEN d'avoir lui-même dénoncé cette gigantesque machination sachant qu'il trahissait son serment à l'égards du FBI (dilemme moral). Il se retrouve actuellement en Russie comme réfugié politique. Chapeau d'avoir fait la nique au FBI ( qui doit lire ce message) grâce au septième pouvoir, la presse (qui en ressort grandie).
On constate l'utilisation malsaine des surdoués.
A voir et à revoir. Amenez-y vos enfants et petits-enfants ( + de 10 ans).
9/10
Publié le 2 novembre 2016
« Snowden », le dernier film d’Oliver Stone tient-il toutes ses promesses ? En partie oui ! Si l’on regrette l’angle choisi pour aborder ce sujet fastidieux et son engagement moins prononcé que pour certains autres longs-métrages, on ne peut néanmoins pas négliger le travail de documentation et de préparation qui a été fait autour du film , que ce soit par les scénaristes, le réalisateur ou par les acteurs. Instructif, « Snowden » nous distille une longue série d’informations et font de ces 2h15, un vrai marathon vers la vérité. Technique et ambitieux, le film possède quelques longueurs dispensables mais séduira tous ceux qui se sont intéressés au cas « Edouard Snowden ». Pour les autres, il sera peut-être difficile de tenir la distance…
Notre avis complet se trouve sur : http://www.ecran-et-toile.com/novembre-2016/snowden
- 1
fma