C'était mieux demain
Réalisateur:
Origine:
- Tunisie
Genre:
- Documentaire
Année de production: 2013
Durée: 1h11
Synopsis :
Dans le tumulte de la révolution tunisienne, nous suivons Aida, une jeune femme sans travail, sans domicile, trimballant son fils Faouzi dans les rues de Tunis, à la recherche d’un endroit où vivre. Aida s’introduit dans des logements inoccupés, casse des murs, squatte là ou c’est possible... Les manifestations qui l’entourent ? Elle n’en a cure. Insolente et combative, Aida profite du chaos social pour défoncer des portes, se heurtant aux voisins et à des surprises parfois malheureuses. A l’image des tunisiens, Aida est pleine d’espoirs, couplés à une soif de changement, sans toutefois savoir quelle direction prendre. Aucune certitude, juste des questions.
Pendant plus d’un an et demi, la réalisatrice Hinde Boujemaa a suivi Aida, réussissant à nouer une véritable relation de confiance et de complicité, lui permettant ainsi de filmer des scènes d’une vérité tout à fait étonnante, y compris en prison, où Aida doit séjourner quelques temps.
Ce documentaire raconte un moment de vie d’une femme dans cet intense intervalle qu’est la révolution au sein d’un pays. Une femme qui n’a plus rien à perdre, sur qui la vie s’est acharnée, et qui demande un autre avenir à la révolution.