3 coeurs
Réalisateur:
Synopsis :
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux mêmes, dans un accord rare, comme dansé. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent donc rien l'un de l'autre, et c'est bien plus qu'un jeu, c'est comme ça. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie. Marc et Sylvie se retrouveront, leur accord sans pareil n'aura pas disparu, c'est trop tard...
Avis des internautes du film 3 coeurs
- 1
Publié le 23 septembre 2014
J’aurais aimé vous dire tout le bien que je pensais du dernier film de Benoit Jacquot mais la faiblesse d’un scénario qui s’enlise, le nombre de petites manies (la sempiternelle chemise blanche transparente et le sous-vêtement noir de Sylvie/Charlotte Gainsbourg, l’immuable briquet comme fil conducteur), de métaphores peu subtiles (fumer de manière compulsive pour bien souligner la tension qui habite les protagonistes, le fameux miroir, les problèmes cardiaques reflétant les problèmes sentimentaux) et les invraisemblances qui s’accumulent (avec quelle facilité ces jeunes femmes font leurs valises après une rencontre furtive) font de ce « 3 cœurs » un film assez inegal à plusieurs points de vue. Passons également sur une voix off qui apparait soudainement pour disparaître tout aussi étrangement (un hommage à Truffaut ?), l’utilisation abusive d’un motif sonore qui finit par lasser et un redressement fiscal du maire totalement hors propos si ce n’est de souligner l’intégrité professionnelle de Marc, dont on se fiche complètement.
J’ai regretté également le peu de consistance des personnages, dont celui joué par Catherine Deneuve, qui aurait mérité un plus large déploiement que celui de servir les plats tout en n'étant pas dupe mais se gardant bien de juger. Benoît Poelvoorde a déjà été plus convaincant dans ce rôle d’homme blessé et tiraillé. Est-ce le regard des femmes réalisatrices sur l’acteur qui fait toute la différence ? Elles arrivaient en tout cas à le canaliser de manière à lui insuffler une certaine transcendance, ce que visiblement Benoit Jacquot n’arrive jamais à accomplir.
Ce triangle amoureux, qui rejoue une trame digne d'une tragédie grecque (un homme aime deux sœurs) dans une famille bourgeoise provinciale, se laisse regarder sans trop de mal mais il ne convainc jamais vraiment.
Publié le 19 septembre 2014
Un grand film servi par trois acteurs exceptionnels. La bande son est formidable, la mise en scène audacieuse. C'est à la fois surprenant et touchant. J'ai adoré.
- 1
Masse Philippe