Dans la cour
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2014
Date de sortie:
23/04/2014
Durée: 1h37
Synopsis :
Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.
Avis des internautes du film Dans la cour
- 1
Publié le 2 mai 2014
Le synopsis dit tout...
Mais le film est peut-être, au-delà du scénario, une fable sur la fragilité des gens "ordinaires"... et sur les solidarités improbables... C'est un film bien réussi (il n'y en a pas tellement dans le ciné français, ces temps-ci, cela mérite donc d'être souligné), avec un équilibre maîtrisé entre tendresse, humour et description d'un microcosme.
Les personnages d'Antoine et de Mathilde, bien joués, sont touchants, et leurs comparses sont plein de vérité...
Publié le 27 avril 2014
Dans la Cour, comédie dramatique de Pierre Salvadori, s'ouvre sur une première scène de renoncement, celui d'Antoine (Gustave Kervern), qui décide de tourner le dos à la sa vie, notamment sa vie d'artiste et de s'isoler en acceptant par la suite un petit boulot de concierge dans un immeuble parisien. Les habitants, tous un peu fêlés -Mathilde (Catherine Deneuve) en tête- alimenteront alors son quotidien par le biais de leurs inquiétudes et angoisses récurrentes. Portrait acéré d'un microcosme social bien sous tout rapport, il cerne avec grande justesse les brisures et les failles (au propre comme au figuré) dans lesquelles s'enfoncent lentement les personnages. Le duo Kervern et Deneuve est surprenant mais tout à fait au point, leur interprétation est impeccable. On reprochera néanmoins au scénario son caractère fort décousu, ce qui perturbe un peu lé réception de l'ensemble. La drôlerie, la mélancolie et le cynisme intimement mêlés n'en font pas moins une histoire fort touchante, servie par des personnages émouvants.
Publié le 25 avril 2014
Un très beau film qui montre la dureté de la vie dans toute sa banalité. Catherine Deneuve au sommet de son art et un très touchant Gustave Kervern en gros nounours fragile, trop gentil et qui ne sait pas dire non. Les autres acteurs sont également à la hauteur. Bref, chaudement recommandé !
- 1
Ourson 97