Terraferma

Origine:
  • Italie
Genre:
  • Drame
Année de production: 2010
Date de sortie: 25/04/2012
Durée: 1h28
Tout public
Synopsis : Sur une île italienne, qui ressemble beaucoup à Lampedusa, des familles locales et quelques émigrés clandestins tentent de cohabiter, de se respecter ou de se dénoncer... avec au milieu les autorités. Doit‑on aider ou dénoncer ceux qui n’ont rien et débarquent clandestinement dans des conditions effroyables sur une terre “promise” ? Doit-on, pour défendre sa propre famille qui gagne à peine de quoi survivre, rejeter les plus pauvres à la mer ?
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.2/10 4 votes - 2 critiques
  • 5.0/10  Critiques de lalibre.be du film Terraferma

Vidéo du film Terraferma

Posters du film Terraferma

Photos du film Terraferma

Actualités du film Terraferma

Crialese : comment parler au plus grand nombre d’un sujet qui fait peur ? - Entretien

Pour le réalisateur de "Terraferma", la question de l’immigration n’est pas seulement politique, elle est avant tout humaine. Car l’étranger est aussi notre frère…

Avis des internautes du film Terraferma

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 2 avril 2013
Dans ce film il y a quatre principaux éléments : - Une ile paradisiaque pour les touristes ; - Une famille pauvre et humainement très généreuse ; - Des « boat-people » version 2012 ; - Une interdiction légale d’aider les réfugiés ; EMANUELE CRIALESE nous fait « naviguer » entre ces 4 caractéristiques du film. Le tout bercé par une musique au style « répétitif » mais absolument géniale, légère, profonde et triste. C’est un film qui n’a presque pas d’histoire mais bien deux moralités à en retirer (l’une des deux) : - Aider illégalement des réfugiés à ses propres risques ; - Ou les laisser crever de manière inhumaine mais strictement légale ; TERRAFERMA est un film qui ne peut que diviser et surtout pas unir. TERRAFERMA est un film qui indispose et fait poser la question : que faire ? TERRAFERMA nous renvoie à qui nous sommes vraiment.

Publié le 24 avril 2012
Un joli roman qui nous donne une leçon de vie et qui nous prouve une fois de plus que les femmes se débrouillent beaucoup mieux avec les questions de la Vie, de l'identité, du territoire que les hommes. Une fois de plus, ils démontrent leur impuissance à dépasser les clichés qui les réduisent à ne trouver comme solution que : l'opposition, la guerre, le mépris de la différence.....
  • 1

Suivez Cinebel