Tyrannosaur
Réalisateur:
Synopsis :
L'histoire de Joseph, un homme tourmenté par la violence et une colère qui le conduit à l'autodestruction. Alors que la vie de Joseph tombe dans une spirale de troubles, une chance de rédemption apparaît sous la forme d'Hannah, travaillant pour une œuvre de charité chrétienne. Leur relation se développe et il s’avère qu'Hannah cache un secret personnel qui aura un impact dévastateur sur leurs deux vies.
Avis des internautes du film Tyrannosaur
- 1
Publié le 1 mai 2012
L’histoire de TYRANNOSSAUR de PADDY CONSIDINE (son premier film en tant que réalisateur) ne se déroule pas sous le paradis des tropiques où seuls les millardaires y coulent des jours paisibles. C’est tout le contraire : ce drame psychologique a lieu à FLEET en ANGLETERRE. L’ambiance déprimante est déjà en partie ainsi donnée (brume, pluie, quartiers populaires etc) et elle contribue à l’aspect émotionnellement lourd du film outre sa violence (pas gratuite pour autant !).
Deux sortes de violence se rencontrent :
- l’une au sein d’un volcan humain prêt à péter à tout instant et alors très violemment ; ce volcan c’est JOSEPH interprété par PETER MULLAN (aussi vu dans CHEVAL DE GUERRE de STEVEN SPIELBERG et BOY A de JOHN CROWLEY) ; à la moindre contrariété, « justifiée » ou non, il s’explose et il explose tout ce qui peut l’entourer à ce même moment : être humain, remise de jardin, chien (le sien pour commencer puis celui d’un voisin), vitrine etc….Parfois il se contient aussi mais très difficilement et il en souffre. Il est conscient qu’il est un danger pour les autres mais aussi pour lui. Visiblement il cherche à sortir de cette spirale ;
- l’autre c’est au sein d’un couple dont l’épouse, HANNAH (rôle interprété par OLIVIA COLMAN), est régulièrement battue par son mari qu’elle craint et qu’elle cherche à fuir ; à le (son mari) fuir tout comme JOSEPH cherche à la fuir (sa propre violence) ;
A un moment donné HANNAH et JOSEPH se rencontrent. Ils ont besoin l’un de l’autre mais sans le savoir dans un premier temps. Ils vont faire un bout de chemin de vie ensemble mais tout petit. L’un et l’autre sont le contraire de l’autre. D’une certaine manière : socialement, religieusement et psychologiquement. Ils se complètent aussi. On ne sait pas trop dire s’ils s’aiment vraiment ou s’ils se respectent très profondément. Toujours est-il qu’ils s’aideront l’un et l’autre à s’en sortir. Ils y réussiront. Le film n’est pas un happy-end mais une fin positive tout de même pour HAHHAH et pour JOSEPH. Ceci toujours d’une certaine façon. L’intrigue dira le reste.
TYRANNOSAUR n’est visiblement pas un film grand public. A peine à l’affiche il n’est diffusé que dans des complexes où les films d’auteur ont, encore (pour le temps qui reste), leur place.
- 1
f2.8