Les Chats persans
Titre original: No One Knows About Persian Cats
Réalisateur:
Acteurs:
Synopsis :
A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s'exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l'Europe.
Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d'autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite.
-
7.5/10 Cote de du film Les Chats persans
-
2.5/10 Cote de du film Les Chats persans
Avis des internautes du film Les Chats persans
Publié le 8 février 2010
Fiction ou docu? Le film ne répond pas à la question, pas plus qu'aux autres. Touner dans des conditions difficiles ne justifie pas une critique favorable. Il manque un scénario à ce film. Ce n'est qu'une suite de clips. Le réalisateur ignore le B.A.B.A. qui fait un film : un film facile et une critique enthousiasmante, encore plus facile.
Publié le 31 janvier 2010
Excellent film qui ne verse ni dans l'esthétisme, ni dans la propagande. Je pensais voir un documentaire passabement ennuyeux et j'ai vu un film remarquable, intelligent, qui tient en haleine. On en sort bouleversé. A voir absolument. ..
Publié le 28 janvier 2010
Ce film très courageux m'a extrêmement touchée. Je suis sortie de là très émue. Encore une oeuvre qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en pays libre. J'ai pu totalement m'identifier aux personnages et malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce film très "complet" : une très chouette BO (vivement sa sortie, en effet), des personnages variés, de l'humour, de l'émotion et en toile de fond, beaucoup de désespoir aussi. Personnellement j'ai vraiment "vécu" avec ces jeunes à travers le film.
Publié le 27 janvier 2010
Pas vraiment d'accord avec le commentaire précédent... "Persian cats" conte effectivement les mésaventures d'une bande de jeunes qui veulent simplement jouer de l'indie-rock, éditer un CD et se faire connaitre à travers des concerts. Ils se heurtent à l'absurdité des règles de morale "bien-pensante" des autorités de leur pays natal. Ils vivent dans l'espoir d'une hypothétique autorisation et répètent dans la crainte permanente de la répression policière. La tension est omniprésente. La problèmatique iranienne surgit à tous les coins de rue (même le chien est considéré comme une créature "impure"..). Dans cette optique, "Persian cats" est un film admirable et courageux. Il n'est pas parfait, certes (l'utilisation excessive du flou et les images chahutées très "video-clip" agacent un peu) mais tout à fait recommandable. A noter une bande-son prodigieuse.. Vivement la BO du film !
Magellan