Je l'aimais

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Année de production: 2008
Date de sortie: 06/05/2009
Durée: 1h40
Tout public
Synopsis : En une nuit, Pierre va partager avec sa belle-fille Chloé ce grand secret qui le hante depuis vingt ans, celui qui le mit face à lui-même, à ses contradictions et à ses choix, à son rôle d’homme et à ses manques. Le secret de cet amour pour Mathilde, pour lequel il n’a pas tout abandonné, choisissant une route plus sûre et plus connue. En une nuit, nous connaîtrons la vie d’un homme qui n’osa pas. Adapté du roman d’Anna Gavalda. Adapté du roman d’Anna Gavalda.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.1/10 19 votes - 18 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Je l'aimais

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Je l'aimais

Posters du film Je l'aimais

Photos du film Je l'aimais

Avis des internautes du film Je l'aimais

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 novembre 2011
Je l’aimais avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille. Quel curieux film où les acteurs jouent tellement bien que l’on reste accroché jusqu’à la fin. Tout le film joue sur une vie double, et pourtant les dialogues ne sonnent jamais faux. Une seule chose sonne faux c’est le principe fondamental de la trame du scénario. Si j’accompagne ma belle-fille à la campagne pour aider celle-ci à surmonter le drame qui se joue parce que mon fils, son époux, l’abandonne, je m’imagine mal raconter lui raconter en long et en large avec beaucoup d’emphase le premier soir avoir fait la même chose que mon fils quand j’avais son âge et le raconter avec tant de bonheur communicatif. J’imagine mal une épouse légitime supporter ce récit. Le scénario est malgré tout joli et cruel. Mais quel bonheur vain que de se contenter de passades sexuelles dans des beaux hôtels du monde entier avec une jolie femme qu’on aime parce qu’on ne doit pas vivre avec elle. Bien sûr le tout est bien raconté et suffisamment varié (le « contrat » par exemple) que pour accrocher. Vivre la surprise d’une femme cachée dans le creux d’un lit d’hôtel et qui bondit comme un diable sort de sa boîte fait rêver. La scène du beau-père qui raconte que le fait que sa vieille secrétaire dévouée et talentueuse vit le même drame conjugal le fait réfléchir a quelque chose de poignant. La scène où Auteuil explique son projet au Conseil de direction asiatique est trop longue. Bravo aussi à l’actrice et aux maquilleurs pour la mine déconfite de l’épouse délaissée. Ce sont des rôles moins évidents à tenir que ceux de femmes spitantes et qui séduisent tout ce qui bouge surtout si elles montrent un peu leurs attraits, mais tout aussi essentiels pour un bon cinéma. Film qui au total m’a malgré tout plu. Peu importe. 8,5/10 20111122

Publié le 19 juin 2009
d auteuil serait un bon acteur cf son film ou il cherche un ami et quelle chance d'avoir un ami! mais il est trop happe par le cinema franchouillard ou la belgouille

Publié le 18 juin 2009
On aimerait y croire. Ah oui on aimerait y croire tant c'est beau une histoire d'amour. C'est vrai c'est très beau. D'autant plus que les acteurs sont bons, beaux et jouent fort bien ce qui ne gâche rien au contraire mais cette histoire d'amour, comme beaucoup au cinéma, est fort éloignée de la réalité du sorte que le spectateur a du mal à se mettre dans le bain et de se laisser aller complètement. C'est dommage car la musique est discrète mais belle. Le montage est très réussi, surtout concernant les chevauchements des personnages et des dialogues entre flash-backs et moments présents. Ca fait parfois du bien un petit film à l'eau de rose bien parfumée mais alors avec modération.

Publié le 17 juin 2009
Une (assez) grosse déception (au regard des critiques et des commentaires enthousiastes). Je n'ai souvent pas cru au jeu des acteurs, par moments forcé et artificiel, d'où l'impression de "mélo". Comment croire à l'interminable scène du coup de foudre (notamment) ? Dommage, car le scénario était prometteur, et il y a quelques très bonnes répliques.

Publié le 14 juin 2009
c'est un peu lent, un peu mélo, un peu faible. Sentimental et presque larmoyant par moment.... Pas transcendant du tout. Et pourqoui cette ma,ie de montrer des gens qui fument? Il n'y a pas d'autre moyen pour s'exprimer? C'est donner une image positive du tabac, alors qu'il tue! Sponsorisé en douce par les cigarettiers?

Suivez Cinebel