Katanga Business

Réalisateur:
Origine:
  • Belgique
Genre:
  • Documentaire
Année de production: 2008
Date de sortie: 01/04/2009
Durée: 2h15
Tout public
Synopsis : La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s’y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique.

Les anciennes mines, creusées par les Belges au début du XXe siècle, et qui constituèrent la puissante Union Minière du Haut Katanga durant la période coloniale, sont en pleine réhabilitation. Elles étaient quasi abandonnées après trois décennies de prédations et de mauvaise gestion suite à leur nationalisation par le Président Mobutu en 1967.

Aujourd’hui, de nouvelles mines sont creusées dans toute la province pour exploiter au plus vite ces minerais indispensables au développement technologique des pays occidentaux, et de l’Asie. Les minerais de ce nouvel eldorado sortent en grande partie frauduleusement du pays, à destination principale de la Chine, en manque crucial de matières premières.

Ce film, à travers le portrait de personnages clés de la nouvelle révolution industrielle du Katanga, montrera sur une durée longue et plusieurs périodes de tournage, comment les grandes sociétés multinationales se font une guerre sans merci au fil de recapitalisations et de prises de participation. Il suivra également le parcours de creuseurs artisanaux menacés de disparaître à cause de l'industrialisation.

Hommes politiques, capitaines d'industries, ingénieurs, nouveaux colons, creuseurs artisanaux, travailleurs salariés seront les personnages principaux de cette parabole sur la mondialisation qui prendra la forme d’un thriller économico-politique sur fond de violence sociale. Les archives du passé colonial belge permettront de mieux saisir les racines et les fondations historique de cette province dont le malheur fut d’être trop riche, et qui fit si souvent la une de l'actualité, des bombes de Hiroshima à l'assassinat de Lumumba.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.6/10 5 votes - 5 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Katanga Business

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Katanga Business

Posters du film Katanga Business

Photos du film Katanga Business

Avis des internautes du film Katanga Business

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 13 décembre 2009
Thierry Michel, né à Charleroi, grandit avec le déclin du bassin minier wallon. Sa riche filmographie est dominée par le documentaire politique et social. Il réalisa plusieurs documentaires en Afrique dont Mobutu, Roi Du Zaïre (1999) et Congo River (2005). Avec ce nouveau documentaire, Thierry Michel continue d'explorer la situation du Congo actuelle. Alors qu'il devait présenter son film à l'université de la ville de Kisangani, la projection a été interdite par les autorité locales et le réalisateur a été entendu par la sûreté de l'État. Pour étayer son documentaire, l'auteur a sélectionné différents points de vue aux intérêts divers. Katanga Business détaille la situation complexe du Katanga avec des images parfois prises dans des situations difficiles appuyées par les interviews des acteurs politiques et financiers. Il y ressort une région prise dans la tourmente du pognon où la première (seule ?) victime est la population locale. La grande réussite de Katanga Business est d'avoir su trouver des intervenants hauts en couleur. Au travers du regard de ces personnes, Thierry Michel dresse un portrait très large de la situation socio-démographique de la République Démocratique du Congo. Victime supplémentaire de la mondialisation, la population reste très pauvre malgré la richesse du sol et des investissements colossaux des multinationales. Á Retenir : un gouverneur très people, des Chinois omni-présents, une frontière très perméable, creuseur artisanal : métier à risques et des Belges back to the business.

Publié le 28 avril 2009
Un film très vivant qui apporte beaucoup d'espoirs dans ce pays de tous les drames. Il présente tous les acteurs actuels de ce "scandale géologique" : le gouverneur Katumbi et ses shows, la famille Forrest toujours présente, les grands groupes chinois pas toujours très "sociaux" et le peuple, le petit peuple de ce pays éternellement envoûtant. Ce dernier film est à la hauteur de ses précédents et, avec eux, ça commence à faire une véritable anthologie cinématographique du Congo actuel. Il affiche toujours une vision sans concession des situations mais ne verse pas dans le pathos et nous fait découvrir une nation toujours prête à rire, à se relever, à danser malgré une misère parfois noire.

Publié le 23 avril 2009
Documentaire instructif et bien conçus, avec quelques scènes de genre qui marquent. En revanche, l'image reste fort statique, les exposés sont souvent longs et, dans une partie des cas, répétitifs.

Publié le 11 avril 2009
pas très original : je suis d'accord avec l'analyse qui précède. C'est du bon , du très bon documentaire et la personnalité du gouverneur "Moïse" ajoute à l'intérêt....de la vision Cependant, et même si c'est normal vu le sujet, je regrette que manque à ce film le souffle prophétique et poétique de Congo River.

Publié le 5 avril 2009
Tout à fait d'accord avec la critique de Karin Tshidimba. Vaut vraiment la peine d'être vu. C'est vrai quelques longueurs mais au final c'est tout de même très intéressant d'observer cette région qui concentre à ce point les forces capitalistiques en provenance du monde entier. Cette concentration face au dénuement de la population locale n'en est que plus frappante et dérangeante.
  • 1

Suivez Cinebel