Séraphine

Origines:
  • France
  • Belgique
Genres:
  • Drame
  • Biopic
Année de production: 2008
Date de sortie: 22/10/2008
Durée: 2h05
Tout public
Synopsis : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et l’humble femme de ménage dont tout le monde se moque...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.3/10 13 votes - 14 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Séraphine

Posters du film Séraphine

Photos du film Séraphine

Actualités du film Séraphine

Yolande Moreau et sa poignante "Séraphine" triomphent

Venu décerner le César du meilleur film, Sean Penn a été célébré par les jeunes acteurs d'"Entre les murs" à qui il avait décerné la Palme d'or 2008. "Vous voulez pas être notre président? Parce que nous on est d'accord pour changer !" a lancé l'un d'eux.

Avis des internautes du film Séraphine

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 8 août 2016
Une grande Yolande Moreau dans un film, certes, conventionnel, mais intéressant sur la vie de cette artiste avant-gardiste qu'est Séraphine de Senlis.

Publié le 26 mars 2009
Ce film m'a empli de grâce : la vie de Séraphine est dure et besogneuse, tragique sur la fin, mais elle atteint l'éternité en communiant avec la nature, en parcourant les collines venteuses, en pétrissant les marais à la recherche de ses"petits secrets", en paressant au creux d'un arbre. Sa symbiose avec l'Elément naturel produira une oeuvre étrange, mystique que son hôte allemand va découvrir, à la faveur d'une remarque si étrange venant d'une modeste Putzfrau : " Monsieur a une bien belle écriture". Non vraiment, ce film n'a rien d'ennuyeux, ni de convenu, ni de redondant : c'est une belle oeuvre de cinéma, aux couleurs somptueuses et délavées, à la musique élégante, aux personnages dessinés avec force. La dernière scène du film est bouleversante et particulièrement réussie : voir le regard de Séraphine transfiguré par la vision du jardin d'Eden qui lui avait été ignominieusement soustrait est encore la marque du talent de Yolande Moreau. Merci pour ce film.

Publié le 12 mars 2009
suis assez d'accord avec la plupart des commentaires précédent...ce film ne marquera en rien les esprits...beaucoup de longueurs...peut être aurait il fallu raccourcir plusieurs plans ne fut ce que d'une dizaine de secondes? bravo au preneur de son! on voit à plusieurs reprises son micro en haut de l'image...que dire des traces laissées par un avion dans le ciel? comment ne l'ont ils pas remarqué?...la relation homosexuelle du collectionneur n'apporte rien en soi à l'histoire... un seul bémol...heureusement que Yolande Moreau est là!!!! en clair: ennuyeux tout çà!!! je ne le recommande pas!

Publié le 14 janvier 2009
Déçu par ce film qui ne donne pas réellement la possibilité de s'impliquer sans doute à cause d'une trop grande distance.

Publié le 21 décembre 2008
Ennuyeux, très convenu et manque d'originalité. Ca manque de suspens. Comme à l'image de tableaux de peinture trop intello.

Suivez Cinebel