Estômago
Titre original: Estômago: A Gastronomic Story
Réalisateur:
Origine:
- Brésil
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2007
Date de sortie:
09/07/2008
Durée: 1h52
Synopsis :
Dans le grand restaurant de la vie, il y a ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Bien que Raimundo Nonato, le protagoniste d'Estômago, n'ait rien en commun avec les autres, les « vrais hommes », il doit apprendre à vivre parmi eux. Il trouve une manière alternative de vivre : il cuisine. Il arrive à la ville, en autobus, sans argent dans ses poches et il commence à travailler comme aide dans un bar décadent, un endroit méchant, perdu dans le désert urbain. Il dort dans la salle d'entreposage, et il apprend à faire frire des "pastel" et des "coxinhas" sous une lampe au néon froide, surpassant son "maître", le propriétaire du bar. Nonato est ignorant, mais doué. Il sait cuisiner, et bientôt les autres le remarquent aussi. La première à le remarquer, est Iria, une prostituée, qui ne sait pas cuisiner mais qui aime manger. Les coxinhas de Nonato sont assez pour la séduire. Elle commence une affaire avec lui, où elle fournit le sexe en échange de la nourriture. Puis, Giovanni, le propriétaire du Boccaccio - un restaurant italien dans le voisinage – offre à Nonato du travail en tant que son apprenti, pour lui enseigner son savoir-faire sur l'art culinaire en utilisant à forte dose une forme de rhétorique de la parole.
-
5.0/10 Cote de du film Estômago
Avis des internautes du film Estômago
- 1
Publié le 13 juillet 2008
"Estomago" est un bijou de plaisir, d'intrigues, de symboliques et de métaphores entre le sexe et la nourriture, la faim et la libido, les deux instincts de survie les plus primifs et indispensables. Le casting est excellent: Joao Miguel a un regard d'imbécile admirablement bien dosé, l'interprête d'Iria la prostituée a ce qu'il faut de sexy et de femme, et ce qu'il faut de simple animale gourmande. Tous les autres acteurs restent justes. La narration, bien que sous-titrée, garde son cachet brésilien, évoquant quelque peu celle de 'Cidade de Deus'. Le montage donne tout le plaisir au visionnement de ce film d'1h52 qu'on ne sent pas passer. Le rythme y est maîtrisé à la perfection. En une seconde, tout ce qu'on avait cru comprendre prend une autre forme, par l'unique subtilité du montage. D'autres critiques ont écrit que ce film manque de subtilité, moi je dis que ce sont eux qui en manquent!
La musique aurait probablement pu être mieux choisie. C'est le seul point améliorable. La fin, confirme le grand art que l'équipe d''Estomago' a réussi à faire naître.
- 1
zou