Une famille brésilienne

Titre original: Linha de Passe
Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Année de production: 2008
Date de sortie: 15/04/2009
Durée: 1h48
Tout public
Synopsis : Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes. Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie. Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Une famille brésilienne

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Une famille brésilienne

Posters du film Une famille brésilienne

Photos du film Une famille brésilienne

Avis des internautes du film Une famille brésilienne

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 29 décembre 2009
Walter Salles se fait connaître grâce à Central Do Brasil (1998), Abril Despedaçado (2001) et Diarios De Motocyleta (2004) suivant le périple latino-américain du jeune Che Guevera. Le Brésilien s'égare quelque peu avec la version US de Dark Water l'année suivante. Présenté au 61ème Festival de Cannes en 2008, cette chronique dramatique rassemble de nombreux acteurs amateurs autour du comédien Vinicius de Oliveira. Parmi les figurants, un prêtre et de véritables membres de l'église pentecôtiste ont rejoint les lieux du tournage. Reprenant le schéma narratif des récits parallèles comme déjà vu dans 21 Grammes ou Crash, Walter Salles casse l'image idyllique d'un Brésil qui n'a rien d'un paradis. Évitant de se montrer trop démonstratif, le Brésilien dépeint une jeunesse au quotidien bien morne et dont l'avenir est complètement bouché. La mégapole brésilienne détruit peu à peu ses habitants dans l'indifférence. Linha De Passe est une belle prise de conscience de la réalité latino-américaine, traitée avec justesse. Malheureusement, les bonne intentions de Walter Salles ne suffisent pas à rendre son film intéressant de bout en bout. Cette tranche de vie familiale aurait mieux trouvé sa place dans un court ou moyen métrage. Passé le cap de la prise de conscience de cette réalité de Sao Paulo, cette chronique perd de son souffle et de son intérêt. Á Retenir : un voleur de bus très jeune, footballeur déjà pensionné à 18 ans, une maman fan de football, un divan très convoité et une station essence peu fraternelle.

Publié le 18 avril 2009
La DH.be a raison. Après 15 minutes, on recherche l'intérêt du film. Pour ceux qui ont besoin d'un petit moment de déprime?
  • 1

Suivez Cinebel