Walkyrie

Titre original: Valkyrie
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Thriller
Année de production: 2008
Date de sortie: 28/01/2009
Durée: 2h03
Tout public
Synopsis : Le complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler est l’un des épisodes les plus héroïques, mais aussi l’un des plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d’Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l’Opération Valkyrie, un plan complexe qui va permettre de tuer Hitler et de mettre en place un gouvernement d’opposition. Mais le destin et les circonstances vont s’allier pour forcer Stauffenberg, qui n’était qu’un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Non seulement il devra diriger le coup d’état pour prendre le contrôle du gouvernement… mais c’est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.2/10 16 votes - 15 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Walkyrie

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Walkyrie

Posters du film Walkyrie

Photos du film Walkyrie

Avis des internautes du film Walkyrie

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 1 mars 2009
tom cruise égal à lui même, assez bon, même si un peu trop le héros sans peur et sans repproche; Interessant de voir un autre point de vue sur ce qui s'est passé en Allemagne pendant cette guerre.

Publié le 19 février 2009
La conception et le style très USA du film nous prive de l'ambiance lourde et pesante de l'époque. Les fidèles et Hitler lui-même dans l'ombre de Tom Cruise enlève une certaine crédibilité à l'aboutissement de cette 14e tentative de l'assassinat d'Hitler. production typiquement américaine pour un marché américain. "La chute", dans le même registre, possède une recherche plus soignée dans la qualité des dialogues et de l'interprétation des personnages. Ceci dit ce film a le mérite d'exister pour que chacun, jeune ou moins jeune comprenne que la puissance entraîne avec lui les dérives du pouvoir que peu de grands de ce monde n'ont jamais pu maîtriser. Là ou le socialisme et le communisme ont supprimer la misère, ils ont instauré la médiocrité.

Publié le 16 février 2009
Etonnant comme à force de vouloir racheter l’âme de l’Allemagne « sacrée », Walkiry s’emploie à minimiser ce qui a marqué le pire régime du siècle dernier. En effet, la figure héroïque de Cruise se heurte soit à des hommes courageux et admiratifs soit à des êtres scrupuleux ou peureux, en suspend, sans réelle conviction et en tout cas jamais sous l’emprise du nazisme. Ce relativisme est tout d’abord un peu gênant sur le plan historique et moral : le nazisme ne serait incarné que par Hitler lui-même, et encore comme figure pathologique et pitoyable. Mais surtout cela déforce le film. Jamais l’on n’a vraiment peur car n’existent à l’écran aucune menace de la gestapo, des SS, des idéologues forcenés (même Goebels et Goering prêtent plutôt à sourire); aucune trace de fanatisme, remplacé par une fidélité à un serment (le sens du devoir est décidément intemporel !), aucune monstruosité apparente mais une certaine pusillanimité des personnages se demandant quel camp choisir pour sauver sa peau. Même si le point de vue du réalisateur était exclusivement celui de Stauffenberg et de son sens de l’honneur à toute épreuve, celui-ci (ou serait-ce Tom Cruise) prend beaucoup trop de place, recouvrant l’ensemble du film d’une certaine neutralité. Reste un beau film sur l’héroïsme (Tom Cruise va enfin arriver à la cheville d’Errol Flynn), soutenu par une mise en scène habile, fluide, dynamisant son récit. Classique pour être trop centré sur le déroulement des évènements le film parvient cependant à éviter toute lourdeur et parvient à délivrer quelques belles scènes de pur cinéma (la jubilation du coup d’état réussi en est un bel exemple).

Publié le 15 février 2009
Sans détour, c'est un bon film. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin ce qui est une belle performance sachant que tout spectateur connait déjà le dénouement de cette incroyable histoire vraie. Certes, le rouleau compresseur hollywoodien et ses défauts habituels passe dessus et prend avec lui une certaine finesse, mais Tom Cruise est très juste dans ce rôle difficile. On pouvait bien s'imaginer qu'un personnage comme Hitler ne faisait pas l'unanimité au sein même de son armée ayant au départ prêté serment. C'est toujours rassurant sur la nature humaine. D'autre part, la possibilité de changer complètement l'histoire de la dernière année si meurtrière de cette atroce guerre mondiale, sur quelques petits détails qui n'ont pas marché, donne le vertige et porte à réflexion. A voir car c'est un vrai divertissement qui se paye le luxe d'être intelligent.

Publié le 15 février 2009
Bonne reconstitution des faits... un bon film du genre

Suivez Cinebel