Control X
Réalisateurs:
Synopsis :
Seb, 16 ans, né sous X, ne supporte pas un moment creux, un temps mort. Il fonce, il prend, il zappe, rien ne peut l’atteindre puisqu’il n’est rien. Seb et son pote Sam partent au centre d’adoption de Lille, mais il faut être majeur pour avoir accès à son dossier ! Traffic de carte d’identité, Sam devient Seb. Si l’employé découvre de justesse la supercherie, Seb a obtenu le nom de son père : Pierre Van Hove. Seb rencontre plusieurs Pierre Van Hove, l’un d’eux tient une salle d’escalade le jour et flambe la nuit. Seb, fasciné, va tricher, mentir pour le séduire. Pierre entraîne Seb dans son univers peuplé d’Albanais, de salles de jeux clandestins... Tout est merveilleux pour Seb jusqu'à ce qu’il rencontre Julie, la fille de Pierre. Seb est attiré par Julie mais convaincu qu‘elle est sa soeur, il la repousse...
-
5.0/10 Cote de du film Control X
-
0.0/10 Cote de du film Control X
Avis des internautes du film Control X
Publié le 17 octobre 2007
Ce film est prometteur pour la suite. On est souvent sur sa faim parfois à cause de situations ou de mises en scène pas abouties ou par des interprétations de certains acteurs pas au top.
Ce film qui à l'air d'avoir été fait avec peu de moyen est néanmoins intéressant. Le scénario est intéressant et interpelant.
A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que c'était très mécanique au niveau du montage.
Au niveau de l'image, elle est bien si on tient compte que ça a été tourné en HD. En effet, ce film et surtout la copie de projection qui a été faite confirme que la HD "normale" n'est pas un format capable d'assurer pour la projection cinématographique.
En résumé, ce film a des point faibles mais aussi pas mal de point positifs et je suis sûr qu'avec plus de budget, les réalisateurs peuvent nous en donner beaucoup plus!
Je vous conseille d'aller le voir car c'est tout de même un bon moment.
Le film a été tourné à Bruxelles.
PS: Inutile de mettre des 1/10 pour un film; ça n'a aucun sens! C'est bien que ce genre de film se fasse même avec peu de moyen. Y'a un début à tout.
Publié le 13 octobre 2007
Le scenario aurait pu nous amener plus loin. Malheureusement cela traine en longueur et on s'y ennuie. Les dialogues stéretypés ont du mal à passer, les couleurs sont grises et la lumière même en plein jour est faible. La succession de gros plans, souvent inutiles et en plus assez longs, parfois même assez flous et sans dialogues font penser aux vieux films français des années 60. Par contre, les seules images qui auraient pu être intéressantes semblent avoir été coupées. Il s'agit de l'atelier bien connu du bld Lambermont dont le décor aurait valu la peine que l'on s'y arrête. Mais le même atelier Sommarti qui a servi au tournage est passé trois fois à la rtbf cette semaine ainsi que dans le vlan dans deux différents réportages alore on n'a rien perdu.
Publié le 8 octobre 2007
Pas parce que c'est belge, même si tant mieux ...
Juste parce que ça sonne juste, que c'est sensible, prenant.
Les relations parents enfants.
L'adolescence.
Les quêtes.
Les émois.
Le rythme du film correspond bien à celui de la vie.
En plus, c'est esthétique et la BO est waouw !
A recommander.
On quitte la salle, pas le film.
Publié le 5 octobre 2007
Hier, j’ai assisté à l’avant-première de ce film. L’équipe de tournage était présente comme dans des rares occasions à Louvain-la-Neuve. Il faut dire que l’acteur principal suit ses études dans la ville à l’IAD.
Comme j’ai gagné des places pour y aller, je ne me suis pas vraiment posé la question sur ce que j’allais voir. A ma grande surprise, c’était un film belge ! L’équipe de tournage avait l’air d’avoir passé un bon moment lors du tournage.
Pourquoi aller voir ce film ?
Primo : Parce que c’est un film belge ! On devrait être un peu chauvins et ne pas laisser cette exclusivité aux français. Aujourd’hui plus que jamais surtout ! Etant donné qu’il n’y a pas beaucoup des films belges dans nos salles obscures, il faut les encourager quand il y en a. Tous les acteurs sont belges à l’exception d’un.
Deuxio : Les sujets abordés sont très intéressants et peu représenté dans les films : l’adoption (surtout naître sous X), le mal-être des ados, la bourgeoisie (belge), etc…
Tertio : Le film montre la beauté cachée de Bruxelles. Des angles de vue sublimes.
Quarto : On peut voir quelques minutes un Yannick Renier attifé d’une affreuse moustache.
Franchement, je voulais sortir de la salle dès le début du film. Il faut dire que le film est assez lent. C’est vrai que cette lenteur est mise de côté dès que l’on tombe sous le charme des cadrages, de la bande sonore et j’en passe.
Ce film me procure la même sensation que quand j’ai été voir American Beauty. Je ne l’aimais pas dans la salle, je ne le trouvais pas bon en sortant mais je l’aimais le lendemain. Comme s’il me fallait un certain temps pour digérer et apprécier l’ensemble de l’œuvre.
Néanmoins, l’acteur principal n’était pas toujours crédible. J’ai l’impression que les réalisateurs ont laissé trop des choses implicites dans l’histoire qui ne sont pas rapidement acquises par le spectateur qui a parfois du mal à suivre. On peut dire bravo à ce film qui a fait des merveilles avec peu des moyens. Rien que le tournage du film a duré 28 jours !
Marylyn