Vier Minuten

Origine:
  • Allemagne
Genre:
  • Drame
Année de production: 2006
Date de sortie: 28/11/2007
Durée: 1h52
Tout public
Synopsis : La pianiste Traude Krüger donne depuis plus de 60 ans des leçons de piano dans une prison de femmes, presque comme si elle devait elle-même purger une peine. Un jour, elle y rencontre Jenny, une jeune femme inaccessible, déconcertante et agressive qui est incarcérée pour meurtre. Traude refuse d’abord de donner des leçons à la fille rebelle, jusqu’au jour où elle l’entend jouer. Autrefois une enfant musicienne prodige, Jenny pourrait facilement participer à des concours de piano en-dehors de la prison, si seulement elle se décidait à le faire. Une épreuve de force s’engage entre la détenue autodestructrice et son professeur d’une rigidité prussienne – un duel de vie et d’amour qui ravive les profondes douleurs cachées des deux femmes. Dans un frénétique finale, il reste à Jenny quatre minutes pour faire quelque chose que personne n’attendait d’elle, pas même Traude.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Vier Minuten

Posters du film Vier Minuten

Photos du film Vier Minuten

Avis des internautes du film Vier Minuten

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 22 décembre 2007
Film très complet, hymne consacré à la liberté, étayée par l'art, perçu comme une ultime ressource, comme garantissant la seule forme de salut face à la destruction de l'humain à laquelle concourent la bureaucratie actuelle et son idéologie sécuritaire et carcérale, mises habilement en corrélation avec le nazisme au moyen d'une remarquable et originale reconstitution historique. (Même désinvolture, même structure hiérarchique et sectaire.) Au demeurant, magnifique analyse critique de l'art et de ses dérives parmi lesquelles celle du culte abrutissant rendu par un milieu moutonnant à la musique classique. Superbe célébration qui renvoie à des expériences musicales dans le genre du festival d'Hofnung. A mon avis, il y a de plus en plus deux sortes de films, les films destinés à abêtir les masses, et les films dont l'objectif est d'instruire intelligemment en dépit des clichés et des préjugés de l'idéologie dominante. Le film de Chris Kraus fait assurément partie des seconds.

Publié le 3 décembre 2007
Film surprenant et émouvant avec deux acteurs sidérants : Monika Bleisbeur et Hannah Herzsprung. Accros de piano, vous allez vous régaler; si vous ne l'êtes pas, ce film ne vous laissera pas indifférent et vous comblera aussi. L'histoire, en apparence simple, traite d'une série de thèmes et met remarquablement en avant les personnages. Du tout bon cinéma, dépouillé et convaincant.
  • 1

Suivez Cinebel