Si le vent soulève les sables

Origines:
  • Belgique
  • France
Genre:
  • Drame
Année de production: 2006
Date de sortie: 21/03/2007
Durée: 1h36
Tout public
Synopsis : D’un côté, le désert qui grignote la terre. La saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre la guerre qui menace. Au village le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, un dromadaire. Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité. Rahne et les siens parcourent des contrées hostiles sous un soleil dévastateur, effectuant des marches sans fins, croisant souvent la mort. Mais "Si le vent soulève les sables" est aussi une parabole sur la détermination et l’éternité qui nous entraîne sur les pas de Shasha, enfant nomade qui va conquérir l’amour de son père grâce à sa ténacité, sa force et joie de vivre.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.2/10 10 votes - 11 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Si le vent soulève les sables

Posters du film Si le vent soulève les sables

Photos du film Si le vent soulève les sables

Avis des internautes du film Si le vent soulève les sables

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 16 octobre 2007
Scénariste, productrice et réalisatrice, Marion Hänsel retrouve la caméra après son documentaire poétique Nuages, sorti en 2001. Entre ces deux films, elle a produit No Man’s Land et 25° En Hiver et écrit le scénario de La Femme De Gilles de Frédéric Fonteyne. Dans le contexte d’un Afrique à l’agonie entre sècheresse et nombreuses guerres civiles, Si Le Vent Soulève Les Sables raconte le combat d’une petite fille pour obtenir l’amour de son père. Echappant à la mort grâce au courage de sa maman, Shasha va découvrir un monde hostile où la naïveté et l’imaginaire d’un enfant ne trouvent que peu de place sur un continent à l’agonie. Même si le contexte du film se déroule dans une Afrique meurtrie, Marion Hänsel ne filme pas pour faire la morale mais pour nous raconter la volonté d’une petite fille qui veut vivre avec l’amour d’un père. C’est au travers de cette histoire de fiction qu’elle veut nous interpeller sur la situation africaine, en évitant une approche trop documentaire, qui nous aurait peu touchés. Oui, le film de Marion Hänsel parle aussi de notre indifference d’Européen face aux problèmes de notre continent voisin. Elle aborde en toile de fond tous les problèmes actuels : la sècheresse, la pauvreté, les guerres civiles, les enfants soldats, la main-mise de l’armée sur les richesses naturelles, les champs de mines, etc. Et même si le rythme du film est assez lent, Si Le Vent Soulève Les Sables secoue par une histoire d’enfant touchante et d'une Afrique qui meurt à petit feu, brûlée par notre indifference. Á Retenir : une chamelle fidèle, une imagination infantile qui fait du bien, une petite fille au caractère bien trempé, une mère courageuse et un père qui découvre sa fille.

Publié le 1 juillet 2007
un très , très beau film , profondément humain qui nous rappelle combien la vie tient à peu de choses dans nombre de régions du monde... un film efficace aussi : j'ai créé un op en faveur de médecins sans frontires après l'avoir vu ..

Publié le 31 mai 2007
Bonne intention que de raconter cette histoire réaliste mais des acteurs et une réalisation amateurs en font plus une fiction télé que du ciné. Un chameau et deux silhouettes ds le désert ça ne fait pas du grand cinéma (voir le désert marocain dans Babel, une autre gueule!).

Publié le 29 avril 2007
Magnifique de simplicité et d'humanité sans voyeurisme, une photographie splendide ! Ce père et sa fille dans le désert qui regardent passer tres tres haut un avion de ligne : "ils ne savent même pas que nous existons"... un film qui m'a remué, des visages d'enfants a qui on enlève le droit d'être simplement des enfants... Je conseille

Publié le 23 avril 2007
à logic : tu as fait mouche. tu résumes parfaitement ce que j'ai gauchement dit. rv au prochain film (ringard)

Suivez Cinebel