O Jerusalem

Origine:
  • France
Genres:
  • Drame
  • Film historique
Année de production: 2006
Date de sortie: 18/10/2006
Durée: 2h08
Tout public
Synopsis : 27 Novembre 1947. Les représentants de cinquante-six des pays membres de la nouvelle Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine. Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs. Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte. Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures. C'est l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, l'histoire d'un conflit qui dure encore aujourd'hui. "Si je t'oublie, Ô Jérusalem, que ma main droite m'oublie !"
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    5.3/10 3 votes - 3 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film O Jerusalem

Posters du film O Jerusalem

Photos du film O Jerusalem

Avis des internautes du film O Jerusalem

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 8 juillet 2007
Quel que soit le réalisateur, filmer la naissance d'Israël est toujours un défi de grande taille. Quand un tel projet a atterri dans les mains d'Elie Chouraqui, lui-même d'origine Juive, on pouvait s'attendre à une réussite totale surtout après le très beau Harrison Flowers. Hélas, le cinéaste traite un sujet intéressant avec trop de maladresse et de simplisme. Pourtant, Chouraqui filme son histoire avec classe et savoir-faire mais cela ne suffit pas et les défauts tombent tous à une vitesse dingue et empêchent d'apprécier pleinement le film : musique pompeuse sortie tout droit du premier téléfilm larmoyant, dialogues d'une débilité effarante, effets spéciaux ratés et fusillades extrêmement confuses, sans oublier les acteurs qui sont tous à côté de la plaque (y compris Bruel, qui joue habituellement très bien...c'est bête qu'il ait refusé un rôle dans Munich !). En bref, O JERUSALEM est une énorme déception de la part de Chouraqui, une leçon d'histoire mal donnée qui nous donne envie de se replonger dans des livres d'Histoires nettement plus instructifs.

Publié le 29 novembre 2006
Personnellement, j'insisterais sur l'extraordinaire capacité du réalisateur de présenter un sujet aussi sensible en respectant une parfaite neutralité historique - du moins à mon entendement. Chapeau. Très belles prestations des acteurs, beau travail pédagogique. - Peut-être aurait-il été opportun d'insister encore sur la formulation de la question posée aux membres des nations unies qui votèrent pour le partage de la palestine entre palestiniens et juifs. - Il aurait aussi été utile de mettre en évidence que les nations unies, pourtant promoteur de la nouvelle "Déclaration universelle des droits de l'homme", se met à promouvoir en même temps la création d'un "état religieux" - l'Etat d'Israel - au mépris du principe de la séparation entre l'état et les convictions religieuses de ses citoyens. Comment a-t-on pu promouvoir la création d'un état "territorial" et politique moderne destiné essentiellement à un groupe d'individus se réclamant d'une croyance déterminée ?

Publié le 12 novembre 2006
Si "O Jerusalem" respecte fidèlement les événements (la création d'Israël) qu'il raconte à travers l'amitié forte d'un Juif américain et d'un Musulman qui finiront par se battre l'un contre l'autre, ce film manque tout de même d'une sérieuse direction d'acteurs. Chouraqui, qui tient un rôle dans le film, n'est lui-même pas convaincant. Même les scènes de combats paraissent trop peu réelles, comme si le film manquait de moyens. Chouraqui nous a déjà proposé bien mieux !
  • 1

Suivez Cinebel