Actualités

CINEMATEK clôture 2020 "en ligne" avec trois films de Chaplin !

Publié le 8 décembre 2020 dans Actu ciné

CINEMATEK, la Cinémathèque royale de Belgique, clôture l’année 2020 en beauté ! Trois ciné-concerts seront proposés les jeudis 17, 24 et 31 décembre à 15h via Facebooklive, des films muets accompagnés en direct au piano.
CINEMATEK proposera trois films réalisés par Chaplin sous la bannière des studios "Mutual Film", qu'il rejoint en 1916. Après 2 ans de carrière, Chaplin est déjà l'acteur le mieux payé au monde. Il signe douze nouvelles comédies avec la Mutual Film Corporation. Il a son propre studio, ses équipes et le contrôle total de la production de ses films. Du jamais vu ! C’est l’époque où Charlot le vagabond devient un héros universel, où Chaplin approfondit son art du burlesque et du mime, où l'artiste obtient une autonomie totale. Le "danseur comique", comme l'appelait Nijinski, y peaufine son personnage de Charlot au millimètre.

Les 12 comédies Mutual, tournées en 1916 et 1917 sont un véritable feu d'artifice d'humour, d'invention et de drôlerie, peut-être ce que Chaplin a fait de mieux durant toute sa carrière. Film après film, le personnage de Charlot devient plus complexe, et ses films sont des joyaux de virtuosité et de sophistication.
 
Ces restaurations sont le fruit de plusieurs années de recherches dans le monde et de prouesses technologiques. Un siècle après leur sortie, ces films n'ont pas pris une ride, et le bonheur de les découvrir est intact. Chaplin dira de ces comédies pour Mutual: “elles furent le moment le plus heureux de ma carrière”.

Au programme :

Le 17 décembre: The Floorwalker (1916)
Après des péripéties indescriptibles et quelques acrobaties autour d’un escalier mécanique improbable, Charlot réussit à déjouer une escroquerie qui se prépare, à récupérer l’argent, et à gagner le cœur d’Edna. Le premier des films de Chaplin tourné pour la marque Mutual.

Le 24 décembre: The Rink (1916)
Charlot est serveur dans un restaurant où les clients sont peu commodes. Pour séduire une jeune femme, il se met à patiner, son plateau à la main.

Le 31 décembre: The Cure (1917)
Charlot fait une retraite dans une station thermale pour se débarrasser d'un fâcheux penchant pour l'alcool... quand sa malle remplie d'alcool se renverse dans la source d’eau minérale, provoquant des conséquences dramatiques et hilarantes.





Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel