Actualités
Le Festival du film coréen revient à Bruxelles pour une 8e édition du 16 au 23 octobre
Publié le 1 octobre 2020 dans Actu ciné
Sur le thème "Nouveaux Horizons", le Festival, organisé par le Centre culturel coréen, propose de partir à la découverte du cinéma coréen contemporain.
Pas moins de 17 films (courts et longs métrages, fictions et documentaires) seront au programme. Le film d'horreur Peninsula de Yeon Sang-ho, suite du Dernier train pour Busan, ouvrira le festival à Bozar dans une première belge.
Deux focus seront également proposés:
"Après la révolte": La Corée a traversé une longue période difficile, jusqu'à ce qu'elle devienne une puissance économique et que le peuple soit politiquement actif. Elle a souffert d'une dictature militaire pendant des décennies, et le souci d'une croissance rapide a entraîné l'effondrement du système. Cette année marquait le 40e anniversaire du mouvement de démocratisation du 18 mai, mouvement de résistance à la répression militaire. Ce focus présentera quatre films basés sur des événements réels, survenus en Corée dans les années 1980 et 1990.
"L'Essor du cinéma féminin": Comme dans de nombreuses régions du monde, une nouvelle vague de féminisme est apparue en Corée au milieu des années 2010, avec des problématiques sur le tournage secret, l’avortement illégal, le mouvement #Metoo, etc. Influencée par ce mouvement, l’industrie cinématographique coréenne a commencé à s’interroger sur l’égalité de genre dans la production de films, et sur la représentation des femmes. Le public a également commencé à s’intéresser aux films réalisés par des femmes et centrés sur elles. Ce focus les quatre derniers films dirigés par des réalisatrices et représentant des femmes de différentes générations.
► Le programme complet ainsi que toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site du Festival