Actualités

« Cold War » de Paweł Pawlikowski et « High Life » de Claire Denis ont remporté les principaux prix du 45e Film Fest Gent

Publié le 22 octobre 2018 dans Actu ciné

Lors de la soirée de clôture du Film Fest Gent, le film Cold War du réalisateur Pawel Pawlikowski, oscarisé à deux reprises pour les films Ida et The Summer of Love, a gagné le Grand Prix pour le Meilleur Film.
Le Prix Georges Delerue pour la meilleure musique a été décerné à High Life de Claire Denis. Le film Après le Silence de Sonam Larcin a reçu le Prix du meilleur court-métrage d’étudiant belge et Dark Chamber de Ottó Bánovits a été élu meilleur court-métrage européen.

Dans le jury international siégeaient l’artiste peintre et président Michaël Borremans, l’actrice Mireille Perrier, les musiciens Stephen & David Dewaele et les réalisateurs Hope Dickson Leach, Alexandre O. Philippe, João Pedro Rodrigues et Nele Wohlatz.

C’est le film Cold War qui a remporté le prix principal du festival.
Il y a trois ans, Ida de Pawlikowski avait gagné l’Oscar du meilleur film étranger. Son sixième long-métrage Cold War, à propos d’un amour voué à l’échec en Pologne pendant le régime soviétique, a remporté le Grand Prix du Film Fest Gent.

High Life de Claire Denis, grande dame du cinéma français, avec entre autres Robert Pattinson et Juliette Binoche, a remporté le Prix Georges Delerue pour la Meilleure Musique. La bande-son du film est signée par le musicien britannique du groupe indie Tindersticks, Stuart A. Staples.

Le Prix du meilleur court-métrage européen a été remporté par le film Dark Chamber d’Ottó Bánovits « pour son approche inventive et condensée, qui met en lumière une tragédie constante. »

Le jury a remis le Prix du meilleur court-métrage d’étudiant belge au film Après le Silence de Sonam Larcin.
En fuyant son pays, David doit quitter l’homme qu’il aime. Il pense à lui, à leur vie sur place, aux différences qu’ils essayaient de dissimuler. « C’est un film émouvant sur un thème important, indispensable dans le climat politique actuel. Les choix cinématographiques pour rester au plus près du sujet font qu’il s’agit d’un film très intimiste », a déclaré le jury composé des réalisateurs Anthony Nti, Gilles Coulier, Elke Vanoost, directeur artistique du Cinéma Galeries Frédéric Cornet et les journalistes Niels Putman et Elli Mastorou.

Plus tôt cette semaine, le court-métrage Provence de Kato De Boeck a remporté le Prix du Public de ACE Image Factory + The Fridge. Hier, le jury des jeunes, composé de cinq personnes, a également remis le Explore Award au film Mein Bruder heißt Robert und ist ein Idiot de Philip Gröning. Les gagnants du North Sea Port et Canvas prix du public seront annoncés la semaine prochaine.
Après la cérémonie de remise des prix, le film de clôture Beautiful Boy a été montré en première, en présence du réalisateur Felix van Groeningen. Le film sortira en salles en Belgique le 21 novembre 2018.



Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel