Actualités

La Belge Sarah Hirtt primée à la Cinéfondation

Publié le 24 mai 2013 dans Actu ciné

En attendant le dégel reçoit le deuxième prix de la Cinéfondation, dont le but est de révéler de nouvelles générations de cinéastes.

 

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages présidé par Jane Campion et composé de Maji-da Abdi, Nicoletta Braschi, Nandita Das et Semih Kaplanoğlu, a décerné les prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie salle Buñuel, suivie de la projection des films primés. La Sélection comprenait 18 films d’étudiants en cinéma choisis parmi près de 1 550 candidats en provenance de 277 écoles dans le monde.


Et, bonne surprise, une étudiante belge de l'Insas a été récompensé : le film En attendant le dégel de Sarah Hirtt a reçu le deuxième prix. Le premier prix a été attribué à Needle d'Anahita Ghazvinizadeh, de la School of the Art Institute of Chicago. Le troisième prix ex aequo a été décerné à Pandy de Matúš Vizár (République tchèque) et à In Acvariu de Tudor Cristian Jurgiu (Roumanie).


Sarah Hirtt, 27 ans, a d'abord étudié en littérature romane à l'ULB avant d'entamer des études de réalisation à l'Insas. En attendant le dégel est son troisième court métrage, réalisé en cinquième année d'étude. C'est le récit d'un déménagement sous forme de road-movie, qui met à l'épreuve les liens entre deux frères et une soeur.


« Le Jury a décerné les prix à l’unanimité et souhaite féliciter les réalisateurs et réalisatrices pour l’excellence et la maturité de leur expression cinématographique. »


Liée à l'organisation officielle du Festival de Cannes, la Cinéfondation s'est avérée par le passé une porte d'entrée vers une sélection future dans une compétition cannoise pour les réalisateurs et réalisatrices qui y ont été primés.

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel