Actualités
La promotion du cinéma belge est une priorité à Cannes
Publié le 21 mai 2013 dans Actu ciné
"Il est très important d'avoir un tel stand, d'autant plus qu'on occupe cette année encore une place stratégique puisqu'on est à l'entrée du marché", explique Eric Franssen, interrogé par l'Agence Belga en marge du Festival de Cannes. "On y accueille un grand nombre de sociétés belges qui peuvent y recevoir leurs clients. On rencontre énormément de personnes et on leur montre des films qui pourraient intéresser le marché étranger. On joue un rôle de facilitateur", poursuit-il.
"Cannes est le festival qui le plus d'impact direct", ajoute-t-il encore. "Sa renommée mondiale en fait le principal festival au monde et il est très important pour le bussiness".
Cette année, à l'exception de quelques coproductions, aucun film belge n'a été retenu pour la compétition officielle du Festival de Cannes. Cependant, la Belgique est tout de même bien représentée, avec notamment un long-métrage sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, la sélection parallèle de la compétition officielle.
Une quinzaine d'acteurs belges figurent
également à l'affiche des films présentés au festival, toutes
catégories confondues. "Nous pouvons être très fiers et très
contents de voir que nos comédiens percent dans le cinéma",
s'est réjouit Eric Franssen. "Nous avons également un
court-métrage à la Cinéfondation, ce qui prouve aussi qu'on a un
renouvellement des talents. Chaque année, on arrive à avoir un
jeune réalisateur dans cette sélection. La Cinéfondation, c'est
l'antichambre pour les professionnels de demain", conclut-il. (Belga)