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Bulles de Cannes
Publié le 20 mai 2013 dans Actu ciné
Guillaume Canet déçoit, Takashi Miike est sifflé, les Coen partent favoris et Harvey Weinstein défend l'exception culturelle.
Le film d'action à la sauce Hollywood a repris ses droits à Cannes, lundi, avec un nouveau long métrage en
compétition, Shield of straw (Bouclier de paille), du Japonais Takashi Miike
qui a toutefois sérieusement divisé la critique: le film qui évoque un serial
killer dont la tête est mise à prix par le père de sa dernière victime, a été
certes applaudi à l'issue de la projection presse, mais il est devenu aussi le
plus sifflé depuis le début du festival. -> Lire notre critique de Shield of Straw
La Française Valéria Bruni Tedeschi,
seule réalisatrice en lice pour la Palme d'or, a dévoilé le très attendu Un
château en Italie, long métrage séduisant inspiré en partie de son histoire
familiale. Hors compétition, Guillaume Canet a déçu avec Blood Ties, son
premier film américain avec Clive Owen et Marion Cotillard, thriller en forme
d'hommage appuyé, mais maladroit, au cinéma des années 70, laissant beaucoup de
critiques perplexes, au point qu'un certain nombre ont tout simplement quitté la
séance avant la fin.
Palmarès : les Coen en tête des pronostics
Avec Justin Timberlake, Inside Llewyn Davis des
frères Coen, film nostalgique et bourré d'humour sur la naissance de la musique
folk, prend la tête du classement quotidien réalisé par Screen auprès des
journalistes étrangers à Cannes, détrônant A
Touch of Sin du Chinois Jia Zhangke, fresque épique et sombre sur la Chine
d'aujourd'hui.
Pour les accrédités français, interrogés par la revue Le Film Français, Le Passé de l'Iranien et A Touch of Sin sont toujours au coude à coude, même
si le film des frères Coen a beaucoup séduit. Pour Télérama, Positif et
L'Express, Inside Llewyn Davis rejoint le clan des films "palmables".
-> Lire nos critiques de Le Passé et Inside Llewyn Davis.
Le fou rire du jour
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Les garçons et Guillaume, à table !, tendre comédie de l'acteur de théâtre
Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, a déchaîné l'hilarité
et l'émotion des cinéphiles cannois, qui lui ont réservé une interminable
ovation debout. Le scénario se base sur un "malentendu" au sein d'une famille
bourgeoise: sa mère a eu trois garçons et désirait une fille. Le jeune Guillaume
endosse dès lors ce rôle féminin, par amour pour cette mère adulée et peu
démonstrative, au point de se rêver en Sissi impératrice d'Autriche. Ce premier
long métrage du sociétaire de la Comédie Française est en lice pour le prix de
la Caméra d'or récompensant les meilleurs premiers films.
Le militant du jour
Le célèbre producteur américain Harvey
Weinstein, qui a notamment distribué The Artist aux Etats-Unis, a pris la
défense lundi de l'exception culturelle en Europe au festival de Cannes, garante selon lui de l'originalité des oeuvres
cinématographiques. "L'exception culturelle encourage les réalisateurs à faire
des films sur leur propre culture", a plaidé M. Weinstein , lors d'une
conférence organisée par le Centre national du cinéma (CNC). "Nous en avons
besoin plus que jamais. Un grand succès se fait en marquant sa différence
!".