Actualités

"Lincoln" en tête des nominations aux Golden Globes

Publié le 13 décembre 2012 dans Actu ciné

Le biopic de Steven Spielberg, qui sort chez nous le 23 janvier, récolte 7 nominations, devançant "Argo" et "Django unchained".
Le film "Lincoln", qui retrace la fin de la vie de l'ancien président américain Abraham Lincoln, a pris la tête ce jeudi de la course aux Golden Globes, antichambre des Oscars, en raflant sept nominations. Réalisé par Steven Spielberg, "Lincoln" raconte l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, et livre un portrait intimiste du 16e président américain, sans doute le plus révéré de l'histoire américaine, mort assassiné en avril 1865.

Il est suivi par le film rocambolesque de l'exfiltration d'otages en Iran "Argo" et par le film sur les aventures d'un chasseur de prime dans le sud des Etats-Unis "Django Unchained", de Quentin Tarantino, avec 5 nominations chacun.

La comédie musicale adaptée du roman de Victor Hugo "Les Misérables", la comédie romantique "Happiness Therapy" et le film sur le traque de Ben Laden "Zero Dark Thirty" par la réalisatrice Kathryn Bigelow, déjà récompensée par un Oscar, se partagent la quatrième place avec 4 nominations, ont annoncé les organisateurs de la prestigieuse cérémonie.


"Lincoln" est notamment nommé dans la catégorie du meilleur film dramatique, où il sera opposé, lors de la cérémonie qui aura lieu le 13 janvier à Beverly Hills, à "Argo", "Django Unchained", "Zero Dark Thirty", et "L'Odyssée de Pi" de Ang Lee.


"Lincoln" et "Happiness Therapy" sont déjà arrivés en tête des sélections du syndicat des acteurs américains (SAG), remportant chacun 4 nominations, avant la cérémonie qui aura lieu le 27 janvier à Los Angeles. L'incarnation saisissante d'Abraham Lincoln par le Britannique Daniel Day-Lewis, place d'emblée ce dernier parmi les favoris pour les Oscars, après avoir déjà remporté deux statuettes. Daniel Day-Lewis est d'ailleurs nommé dans la catégorie du meilleur acteur, aux côtés de Denzel Washington, qui joue le rôle du pilote dans "Flight", de Richard Gere pour son incarnation d'un magnat de la finance dans "Arbitrage", et John Hawkes, qui interprète un paraplégique dans "The Sessions", et Joaquin Phoenix qui joue un ancien soldat alcoolique dans "The Master".

Les Français se distinguent avec l'actrice Marion Cotillard, nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame, pour son rôle dans "De Rouille et d'os", de Jacques Audiard, et par le film "Intouchables", nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

"De Rouille et d'os" a aussi été nommé dans cette dernière catégorie, ainsi que "Amour", la palme d'or cannoise de l'Autrichien Michael Haneke.

Dans la catégorie de meilleure actrice dans un drame, Marion Cotillard sera opposée à Jessica Chastain, qui interprète un agent de la CIA dans "Zero Dark Thirty", Helen Mirren, qui joue la femme du réalisateur britannique dans "Hitchcock", Naomi Watts, dans le rôle d'une mère de famille confrontée au tsunami en Asie en 2004 dans "The Impossible", et Rachel Weisz, qui joue dans "The Deep blue sea" le rôle d'une femme devant choisir entre son mariage et son amour pour un ancien pilote.

Dans la catégorie de la meilleure comédie sont nommés, outre "Happiness Therapy" et "Les Misérables", "Indian Palace", qui raconte l'installation de retraités britanniques en Inde, "Moonrise Kingdom", sur l'histoire d'amour de jeunes de 12 ans, et "Des saumons dans le désert" sur l'introduction de saumons dans les rivières du Yemen.

Les Golden Globes sont régulièrement critiqués par l'industrie hollywoodienne, qui raille la représentativité de leur collège de 81 membres, quand l'Académie décernant les Oscars compte 5.755 votants. Organisés par l'Association de la presse internationale à Hollywood (HFPA), ils n'en restent pas moins un événement très prisé des stars. Les nommés pour la 85e cérémonie des Oscars seront annoncés le 10 janvier. Les Oscars, qui clôturent le saison des prix hollywoodiens, se tiendront pour leur part le 24 février à Hollywood.


(avec AFP)

La liste des principales nominations :

Meilleur film dramatique:
- "Argo", de Ben Affleck
- "Django Unchained", de Quentin Tarantino
- "L'Odyssée de Pi", d'Ang Lee
- "Lincoln", de Steven Spielberg
- "Zero Dark Thirty", de Kathryn Bigelow

Meilleure comédie musicale ou comédie:
- "Indian Palace", de John Madden
- "Les Misérables", de Tom Hooper
- "Moonrise Kingdom", de Wes Anderson
- "Des Saumons dans le désert", de Lasse Hallström
- "Happiness Therapy", de David O. Russell

Meilleur réalisateur:
- Ben Affleck ("Argo")
- Kathryn Bigelow ("Zero Dark Thirty")
- Ang Lee ("L'Odyssée de Pi")
- Steven Spielberg ("Lincoln")
- Quentin Tarantino ("Django Unchained")

Meilleur acteur dans un film dramatique:
- Daniel Day-Lewis ("Lincoln")
- Richard Gere ("Arbitrage")
- John Hawkes ("The Sessions")
- Joaquin Phoenix ("The Master")
- Denzel Washington ("Flight")

Meilleure actrice dans un film dramatique:
- Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty")
- Marion Cotillard ("De Rouille et d'os")
- Helen Mirren ("Hitchcock")
- Naomi Watts ("The Impossible")
- Rachel Weisz ("The Deep blue sea")

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale:
- Jack Black ("Bernie")
- Bradley Cooper ("Happiness Therapy")
- Hugh Jackman ("Les Misérables")
- Ewan McGregor ("Des Saumons dans le désert")
- Bill Murray ("Week-end royal")

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale:
- Emily Blunt ("Des Saumons dans le désert")
- Judi Dench ("Indian Palace")
- Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy")
- Maggie Smith ("Quartet")
- Meryl Streep ("Tous les espoirs sont permis")

Meilleur film en langue étrangère:
- "Amour" (France/Allemagne/Autriche)
- "A Royal Affair" (Danemark)
- "Intouchables" (France)
- "Kon-Tiki" (Norvège)
- "De Rouille et d'os" (France)




Retrouvez également les actus décalées, des concours exclusifs et bien d'autres choses encore sur notre page facebook www.facebook.com/cinebel.be

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel