Actualités

Festival de Toronto : un film américain couronné, avec l'aide de Skype

Publié le 18 septembre 2012 dans Actu ciné

Le prix du public du festival du film de Toronto, la plus grande fête du cinéma en Amérique du Nord, a été décerné dimanche à "Silver Linings Playbook" de David O. Russell.
Bradley Cooper, Robert De Niro, Julia Stiles et Jennifer Lawrence portent à l'écran cette tragi-comédie, l'histoire d'un ancien professeur de lycée, Pat Soltano, qui retourne chez ses parents après un séjour de huit mois dans un hôpital psychiatrique et tente de se reconstruire en renouant avec son ex-femme. Le scénario de "Silver Linings Playbook" (dont la sortie belge est prévue en février 2013), inspiré d'un roman de l'Américain Matthew Quick, permet au spectateur d'examiner, avec humour, le rétablissement d'un homme qui avait complètement perdu pied dans sa vie professionnelle et personnelle.

Le réalisateur de "Fighter" (2010), "I heart Huckabees" (2004) ou encore "Les Rois du désert" (1999) avait révélé au début du festival avoir auditionné sur Skype les acteurs choisis pour ce film et avoir ainsi fait découvrir ce moyen gratuit de communication vidéo aux habitants d'un village en Inde. "C'est la première fois que j'auditionnais des gens pour un film sur Skype", avait avoué David O. Russell. La vedette des "Hunger Games" Jennifer Lawrence a communiqué avec lui par le système de vidéo en direct sur internet depuis la maison de ses parents de Louisville, dans le Kentucky, tandis que Anupam Kher s'est présenté sur son écran d'ordinateur depuis un village indien, ou Skype est ensuite devenu, selon l'acteur "une sorte de folklore local".


Le festival du film de Toronto n'est pas une compétition. Sa récompense la plus prestigieuse, le "prix du public" (doté de 15.000 dollars, 11.500 euros environ), est décernée à l'issue du vote des spectateurs dans les salles de cinéma pendant les onze jours du festival.Russell, qui n'était pas présent à la remise des prix, a envoyé un communiqué pour "remercier le public de Toronto d'avoir plébiscité ce film" à travers ce prix qu'il qualifie d'"honneur". "Silver Linings Playbook" a supplanté deux autres films en compétition : le thriller politique "Argo" (sortie prévue le 7 novembre en Belgique) réalisé par Ben Affleck sur la crise des otages de 1979 en Iran et "Zaytoun" un drame d'Eran Riklis qui met en scène la rencontre improbable entre un pilote de chasse israélien et un réfugié palestinien.

Le festival de Toronto a aussi récompensé la nouvelle vague du cinéma canadien en attribuant au réalisateur montréalais Xavier Dolan le prix du "meilleur film canadien" décerné par un jury de professionnels de l'industrie du cinéma pour "Laurence Anyways". Une fiction ancrée dans les années 90 qui commence quand un jeune homme (Melvil Poupaud) annonce à sa petite amie, qu'il veut devenir une femme. La caméra du jeune Québécois (23 ans) capte le combat quotidien de Laurence, qui chemine difficilement vers son rêve, envers et contre tous. Un film profondément humain que Xavier Dolan a ardemment défendu, même après le festival de Cannes ou' il n'a pas obtenu le prix qu'il attendait dans la catégorie "Un certain regard". Xavier Dolan, visiblement très ému à la remise de son prix de 30.000 dollars (environ 23.000 euros), s'est dit "franchement surpris", concédant que son oeuvre n'est "pas un film facile". "C'est aussi effrayant pour les gens d'aller le voir que ça l'a été pour nous de le tourner et d'y croire. Mais on l'a fait" a déclaré un Xavier Dolan bouleversé.


(avec AFP)

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel