Actualités

De Niro pleure d'émotion, Beth Ditto fait sa star et Denis Barjam fait parler de lui

Publié le 19 mai 2012 dans Actu ciné

Cannes, c'est toujours l'alliance de l'eau et du feu, des chiens et des chats.
Météo France l'avait annoncé: la pluie s'est invitée sur la Croisette, vendredi, sur le coup de dix heures – peut-être un peu aidée par le feu d'artifice gigantesque qui a accompagné la soirée « De Rouille et d'Os » qui a battu son plein jusqu'aux alentours de minuit. Au All Suite Hotel, à l'extrémité gauche de la fameuse promenade, les parasols de la terrasse atteignirent rapidement les limites de leur faible étanchéité. Alors que devaient débuter les interviews de l'équipe de « Broken », premier film du dramaturge britannique Rufus Norris, avec Tim Roth et Cillian Murphy, il a fallu rapatrier journalistes et acteurs dans la salle à manger de l'hôtel. Eloïse Laurence, premier rôle de douze ans et révélation du film, grelotait dans sa jolie robe estivale – sacré baptême pour cette graine de Vanessa Redgrave (c'est Tim Roth qui le dit !) qui n'en finissait décidément pas de découvrir les surprises cannoises.

Perruques "AfroCircus" pour Madagascar 3

Cannes, c'est toujours l'alliance de l'eau et du feu, des chiens et des chats. Le premier week-end constitue toujours un pic, surtout pour la partie la plus visible de l'événement : les stars. Depuis quelques années, le studio d'animation hollywoodien DreamWorks et son patron Jeffrey Katzenberg semblent disposer d'un gentleman's agreement avec Thierry Frémaux qui programme régulièrement en séance spéciale ou hors compétition la superproduction estival « maison ». Après « Kung Fu Panda 2 » l'année dernière, c'est « Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe » qui a fait l’événement vendredi soir avec une affiche de choix, cent pour cent « tapis rouge » : Ben Stiller, Jada Pinkett-Smith, Chris Rock, Jessica Chastain, David Schwimmer, pour la version anglaise, José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, côté VF. Les photographes de presse avaient reçu pour l'occasion des perruques « AfroCircus ». Katzenberg a dû payer de sa personne pour maintenir cette troupe - digne du cirque au cœur du film - groupée...

Les larmes du "Taxi Driver"

Grand moment aussi, pour la projection de la version restaurée de « Il était une fois en Amérique », le classique de Sergio Leone, pour lequel Robert De Niro a fait spécialement le déplacement. Il a monté les marches avec James Woods, Jennifer Connelly (dont ce fut le premier film, tout gamine) – un moment d'émotion : l'acteur de « Taxi Driver », président du jury l'année dernière, a versé une larmes alors qu'il arpentait le tapis rouge, pensant au regretté Sergio Leone.

Dito, Fonda, Watts sur le tapis rouge

La chanteuse de Gossip, Beth Dito, est pour l'instant la pop star en vue de l'édition 2012 du Festival de Cannes. On l'a vue mercredi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal +. On l'a revue lors de la montée des marches précédent la projection officielle de « De Rouille et d'Os » de Jacques Audiard, jeudi soir – dans une très belle robe Jean-Paul Gaultier (membre du Jury). Jane Fonda est également très présente : elle a monté les marches jeudi pour « De Rouille et d'Os », on l'a revue à la projection officielle de « Madagascar 3 » vendredi. Naomi Watts (dont la carrière débuta à Cannes avec « Mulholland Drive » de David Lynch), vêtue d'un superbe fourreau à plume rose a également honoré de sa présence ce tapis rouge.

Matthias Schoenaerts excite nos voisins français

Et les Belges continuent de se faire remarquer, positivement. Tandis que Matthias Schoenaerts continue d'exciter nos voisins français (un portrait dans « Libé », la « une » des « Inrocks »,...), le groupe uMedia assure sa com' avec brio : il s'est payé une pleine page de pub en couverture de « Screen International » (une des principales revues professionnelles américaines). « Screen » révélait en outre dans son édition quotidienne de vendredi que le studio bruxellois développait une adaptation cinématographique de « Universal War One », la BD de Denis Barjam sous forme d'un film d'action en images réelles, d'un budget prévisionnel de 40 millions de dollars. Car Cannes, c'est aussi le plus important Marché du film, où se discutent dix jours durant, dans les coulisses du festival, plusieurs centaines de projets de films.


Alain Lorfèvre

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel