Actualités

Cannes 2011 : Tous les films de la Compétion officielle, Un Certain Regard et La Quinzaine des Réalisateurs par ordre alphabétique

Publié le 13 mai 2011 dans Actu ciné

(Cliquez sur le titre du film pour voir le casting et les photos et sur l'icône pour voir la bande-annonce ou un extrait du film)

L'Apollonide - Souvenirs de la maison close - Bertrand Bonello (France) (Sélection Officielle) -
A l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien car la maison est close, mais à l’intérieur de ses murs tout est possible.

Après le sud - Jean-Jacques Jauffret (France) (Quinzaine des réalisateurs)
Après le sud est un drame moderne librement adapté d'un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

Arirang - Kim Ki-duk (Corée du Sud) (Un Certain Regard) -
Arirang est une histoire dans laquelle Kim Ki-duk joue trois rôles. A travers Arirang, je franchis une colline de ma vie. A travers Arirang, j'essaie de comprendre l'Homme, je remercie la nature et j'accepte ma condition actuelle. De nos jours, entre le monde des hommes, où s'entremêlent des désirs, le monde des fantômes, rempli de chagrin et le monde imaginaire, où se cachent nos rêves, nous devenons fous, sans début ni fin.

The Artist - Michel Hazanavicius (France) (Sélection Officielle) -
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars.

Atmen (Breathing) - Karl Markovics (Autriche) (Quinzaine des réalisateurs) -
Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille. Même s’il découvre vite que ce n’est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère.

Au revoir (Bé omid é didar) - Mohammad Rasoulof (Iran) (Un Certain Regard)
Une famille fait tout son effort pour quitter l'Iran...

The Beaver (Le complexe du castor) - Jodie Foster (Etats-Unis) (Hors compétition) -
La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?

Les Bien-aimés - Christophe Honoré (France) (Hors compétition)
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

Blue Bird - Gust Van den Berghe (Belgique) (Quinzaine des réalisateurs)
Blue bird, ou comment une journée dans la vie d’un enfant peut changer son monde pour toujours : Un matin, deux enfants africains, Bafiokadié et sa sœur Téné, quittent leur village avec une idée en tête : retrouver avant la fin de la journée leur oiseau bleu disparu. Ils trouveront en réalité bien davantage en chemin. Après avoir rencontré leurs grands-parents décédés, ils affrontent l’Âme de la forêt, et s’instruisent auprès du Chef des Plaisirs. Chacun leur raconte une histoire sur la vie et la mort. Au terme de ce long périple, le frère et la sœur pénétreront le Royaume du Futur, et rencontreront un groupe d’enfants à naître. Enchantés de cette découverte, ils pourront enfin rentrer chez eux.

Bollywood - The greatest love story ever told - R. Omprakash Mehra et Jeffrey Zimbalist (Inde) (Hors compétition) -
Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, qu’on l’identifie à quelque chose d’arrière-garde ou de définitivement moderne, on ne peut s’en passer. Mais avec lui, on se sent plus vivant que jamais. On dit chez nous que c’est la seule culture capable de rassembler tous les indiens. Depuis plusieurs décennies, c’est une fièvre qui a terrassé toutes les générations. C’est Bollywood!

Bonsai - Cristian Jimenez (Chili) (Un Certain Regard) -
A la fin de ce film, Emilia meurt et Julio se retrouve seul. En réalité, Julio était déjà seul depuis des années avant la mort d’Emilia. Mais ce qui importe c’est qu’à la fin, Emilia meurt et que Julio lui ne meurt pas. Julio vit et Emilia elle ne vit pas. Le reste n’est que fiction.

Busong (Palawin Destin) - Auraeus Solito (Philippines) (Quinzaine des réalisateurs) -
Busong est un concept indigène Palawan signifiant Destin ou « instant karma ». La Nature réagit instantanément à l’irrespect de l’homme envers elle et les autres hommes. Punay est née avec des blessures aux pieds qui l’empêchent de marcher. Son frère, Angkarang, la porte à l’aide un hamac, à travers le paysage Palawan, à la recherche d’un guérisseur qui pourra la soigner. Durant le voyage, différentes personnes vont aider Angkarang à porter sa sœur : une femme à la recherche de son mari, un pêcheur qui a perdu son bateau et un jeune homme qui se cherche lui-même. Chacun d’entre eux rencontrera son destin. Busong est le premier film palawanais.

Chatrak - Vimukthi Jayasundara (Inde) (Quinzaine des réalisateurs)
Dans une forêt, à la limite d'une frontière, un jeune bengali et un soldat européen cherchent à s'apprivoiser. A Calcutta, Rahul, un architecte qui était parti faire carrière à Dubaï, démarre la supervision d'un immense chantier. Il renoue avec Paoli, son amie, qui a longtemps attendu son retour, seule, loin de sa famille. Les deux partent à la recherche du frère de Rahul dont on dit qu’il est devenu un fou qui vit dans la forêt et dort dans les arbres…

Code blue - Urszula Antoniak (Pays-Bas) (Quinzaine des réalisateurs) -
Marian, une infirmière d’âge moyen, se dévoue à ses patients comme une Sainte. Parfois, elle va jusqu’à assumer le rôle de rédemptrice, apaisant les personnes gravement malades en les aidant à atteindre le silence ultime. Lorsqu'elle se rapproche d’un voisin par un acte de voyeurisme commun, elle devient fascinée par lui. Face à la fragilité de ces nouveaux sentiments, Marian succombe à ses besoins humains…

La Conquête - Xavier Durringer (France) (Hors compétition) -
6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. LA CONQUÊTE : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Corpo celeste - Alice Rohrwacher (Italie) (Quinzaine des réalisateurs) -
Marta, 13 ans, lutte pour se réacclimater au sud de l’Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, les yeux brillants, elle observe la ville, prête attention à ses sons et à ses odeurs, mais continue à se sentir comme une étrangère. Marta va faire sa confirmation et suit des cours de catéchisme. Elle va être confrontée à la morale de la communauté catholique locale. De l’expérience des règles à la décision courageuse de se couper les cheveux, Marta commence pour la première fois depuis son retour en Italie à construire sa propre vie.


The Day he arrives - Hong Sangsoo (Corée du Sud) (Un Certain Regard)
En arrivant à Séoul, Seongjun essaie en vain de joindre au téléphone son ami qui habite Bukchon quartier. En se promenant ce quartier, il rencontre par hasard une actrice qu’il connaissait. Ils échangent des nouvelles, puis se séparent. Dans un bar à Insadong où Seongjun, seul, passe pour avoir quelques verres, les étudiants en cinéma lui proposent de les joindre. Avant, Seongjun était réalisateur. Soûl, il se dirige vers l’appartement de son ex-copine. Le lendemain, ou à un jour indéterminable, il se promène encore le même quartier, rencontre une actrice, puis se sépare. Accompagné de son ami et une jeune professeur, il va dans un bar ‘Roman’, dont la patronne ressemble beaucoup à son ex. Pour elle, il joue du piano.

Dias de gracia (Jours de grace) - Everardo Gout (Mexique) (Hors compétition)
Mexico City. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une épouse. La corruption, la violence, la vengeance. Trois destins, pendant 30 jours, durant trois coupes du monde de football. Trois façons de se battre pour survivre...

Drive - Nicolas Winding Refn (Etats-Unis) (Sélection Officielle) -
Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l'un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi...

Eldfjall (Volcano) - Runar Runarsson (Quinzaine des réalisateurs)
L’histoire du passage à l’âge adulte d’un homme de 67 ans. Lorsque Hannes quitte son emploi de concierge pour partir à la retraite, commence le vide qu’est le reste de sa vie. Il s’est brouillé avec sa famille, n’a presque pas d’amis et la relation avec sa femme s’est peu à peu délitée. Au travers d’événements significatifs, Hannes prend conscience qu’il doit adapter sa vie afin de pouvoir aider quelqu’un qu’il aime. Eldfjall est une histoire d’amour qui traite des choix passés et des difficultés que l’on rencontre dans le présent afin d’embrasser le futur.

Elena - Andrey Zviagintsev (Russie) (Un Certain Regard)
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.

En ville - Valérie Mréjen et Bertrand Schefer (France) (Quinzaine des réalisateurs)
Iris, seize ans, vit la fin de son adolescence dans une petite ville de province lorsqu'elle rencontre par hasard Jean, un photographe parisien d'une quarantaine d'années. Au fil des rendez-vous, leur relation se transforme en une amitié amoureuse qui bouleverse leurs vies.

Et maintenant on va où? - Nadine Labaki (Liban, France) (Un Certain Regard) -
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.

L'Exercice de l'Etat - Pierre Schoeller (France) (Un Certain Regard) -
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils dans un État qui dévore ceux qui le servent ?

La Falaise argentée (O abismo prateado) - Karim Aïnouz (Brésil) (Quinzaine des réalisateurs)
Violeta, 40 ans, dentiste, mariée, un fils, s’apprête à passer une journée routinière, entre son cabinet et son nouvel appartement à Copacabana. Un message sur son répondeur va l’entraîner jusqu’à l’aube dans les rues de Rio.

La Fée - Dominique Abel, Bruno Romy, Fiona Gordon (Belgique) (Quinzaine des réalisateurs) -
Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

La Fin du silence - Roland Edzard (France) (Quinzaine des réalisateurs) -
Une dispute éclate dans une maison isolée dans les Vosges. Jean, le fils cadet de la famille, est jeté dehors. Il rejoint des chasseurs pour une battue et apprend à tuer. La nuit suivante, la voiture de sa mère est incendiée. On l'accuse. Jean disparaît alors dans la forêt…

Footnote (Hearat Shulayim) - Joseph Cedar (Israël) (Sélection Officielle) -
Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu’Eliezer Shkolnik, professeur puriste et misanthrope a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par ses pairs. Jusqu’au jour où le père reçoit un appel : l’académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieux de sa discipline. Son désir de reconnaissance éclate au grand jour.

Le Gamin au vélo - Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique) (Sélection Officielle) -
Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...

Les Géants - Bouli Lanners (Belgique) (Quinzaine des réalisateurs)
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année-là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

Habemus papam - Nanni Moretti (Italie) (Sélection Officielle) -
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne emble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...

Halt auf freier Strecke (Arrêt en pleine voie) - Andreas Dresen (Allemagne) (Un Certain Regard)
Le docteur a dit la vérité. Le temps est compté. Pourquoi moi et pourquoi maintenant? Un homme laisse derrière lui femme et enfants, parents, amis, voisins et maîtresse d’hier, tous ceux qui ont fait partie de sa vie. Chaque jour un petit adieu. Les mots de plus en plus rares, plus longue dure le silence. Devant la fenêtre, l’an change de couleur. Mourir, un dernier travail.. Ne pas être seul tout en restant seul, c’est bien - peut-être.

Hanezu (Hanezu no tsuki) - Noami Kawase (Japon) (Sélection Officielle)
La région d’Asuka, à Nara, est le berceau du Japon. Ici, il y a longtemps, vivaient ceux qui se satisfaisaient du plaisir de l’attente. Le peuple moderne, ayant apparemment perdu ce sens de l’attente, semble incapable d’être reconnaissant du présent, s’accrochant à l’illusion que toute chose avance selon le plan bien précis de chacun. Il y a bien longtemps, les gens croyaient que Mt. Unebi, Mt. Miminashi, et Mt. Kagu, trois montagnes, étaient habitées par des dieux. Ces montagnes sont toujours là. En ce temps, un puissant homme d’affaire avait comparé les montagnes à la bataille qui se livrait en son propre coeur. Les montagnes étaient une expression du karma humain. Le temps a évolué au présent. Takumi et Kayoko, héritant des espoirs déchus de leurs grand-parents, passent leur vie. Leur histoire est universelle, à l’image des âmes innumérables qui se sont accumulées sur cette terre.

Hors Satan - Bruno Dumont (France) (Un Certain Regard) -
En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de sa rivière et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. La fille d'une ferme prend soin de lui et le nourrit. Ils passent du temps ensemble dans le grand domaine de dunes et de bois à se recueillir mystérieusement au bord des étangs, là où rode le démon...

Ichimei (Hara-Kiri : Death of a Samurai) - Takashi Miike (Japon) (Sélection Officielle)
Voulant mourir dignement, un samouraï sans ressources, Hanshiro, demande à commettre un suicide rituel dans la résidence du clan Ii, dont l'intendant est Kageyu, un guerrier forte tête. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l'histoire tragique d'un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l'honneur. Au moment de commettre hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. Méfiant et furieux, Kageyu demande à Hanshiro de s'expliquer. Ce dernier révèle ses liens avec Motome et livre le récit doux-amer de leurs vies. Kageyu comprendra bientôt que Hanshiro s'est lancé dans une épreuve de force par esprit de vengeance.

Impardonnables - André Téchiné (France) (Quinzaine des réalisateurs) -
Francis débarque à Venise pour écrire au calme son prochain roman. Il cherche à louer un petit appartement. Il rencontre Judith, un agent immobilier, dont il tombe immédiatement amoureux. Judith insiste pour qu'il visite une maison isolée dans l'ile de Sant' Erasmo. Francis lui propose comme on se jette à l'eau "si on habite ici tous les deux... je signe tout de suite..." Ils s'embarquent alors dans une vie de couple. Tout à son euphorie, Francis ne songe plus à écrire. Mais son bonheur est-il si sûr ? Pendant qu'il ne travaille pas, que fait Judith de ses journées ? Francis embauche Jérémie, un jeune délinquant récemment sorti de prison pour la suivre. Que va révéler cette filature ?

The Island - Kamen Kalev (Bulgarie) (Quinzaine des réalisateurs) -
A Paris, Sophie et Daneel, la trentaine, vivent une histoire d'amour fusionnelle. Sophie décide d’organiser un voyage-surprise en Bulgarie. Daneel refuse de partir, mais Sophie insiste. A leur arrivée, elle découvre la raison des réticences de Daneel : il est né et a grandi là-bas dans un orphelinat. Après quelques heures sur des plages surpeuplées, Daneel embarque Sophie vers une île perdue au milieu de la Mer Noire. Sur place, il découvre des tests de grossesse dans le sac de Sophie... La chaleur et le comportement étrange des rares habitants commencent à influer sur leur comportement ; l'atmosphère de l'île exhume peu à peu des peurs cachées qui mettent leur amour à l'épreuve. Pour les surmonter, ils vont devoir faire un saut dans l'inconnu…

Jeanne captive - Philippe Ramos (France) (Quinzaine des réalisateurs) -
À l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un puissant seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Entre les murs qui l’enferment, le temps d’un convoi longeant la mer ou près du bûcher qui la verra périr, des hommes tentent d’approcher cette jeune femme porteuse d’infini.

Le Havre - Aki Kaurismäki (Finlande) (Sélection Officielle) -
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Loverboy - Catalin Mitulescu (Roumanie) (Un Certain Regard) -
Luca séduit des filles et les laisse aux mains de ses amis, dans le port de Constanta au bord de la mer Noire. Mais devant la belle et exubérante Veli, Luca tombe amoureux... C’est l’été sur les rives du Danube, les filles et les garçons s’éclatent au son d’une musique entraînante, et font des virées jusqu’à l’aube. Jamais un premier amour n'aura été aussi dangereux.

Martha Marcy May Marlene - Sean Durkin (Etats-Unis) (Un Certain Regard) -
Après avoir fui une secte et son charismatique leader (John Hawkes), Martha (Elizabeth Olsen) tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa soeur aînée, Lucy (Sarah Paulson), et de son beau-frère (Hugh Dancy) avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Melancholia - Lars von Trier (Danemark) (Sélection Officielle) -
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

Michael - Markus Schleinzer (Autriche) (Sélection Officielle)
Michael décrit les cinq derniers mois de la vie commune forcée entre Wolfgang, 10 ans et Michael, 35 ans.

Midnight in Paris (Minuit à Paris) - Woody Allen (Etats-Unis) (Hors compétition) -
Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Miss Bala - Gerardo Naranjo (Mexique) (Un Certain Regard) -
Au Mexique, aujourd’hui pays en guerre où domine le crime organisé de la drogue. Laura, une jeune prétendante au titre de Miss Beauté, voit son rêve s’écrouler lorsqu’elle est kidnappée par les membres d’un cartel.

The Murderer (The Yellow sea) - Na Hong-Jin (Corée du Sud) (Un Certain Regard) -
Frontière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Criblé de dettes, proche de la misère, un homme accepte un contrat pour assassiner quelqu’un. C’est son dernier recours pour subvenir aux besoins de sa famille. Il sait peu de choses sur sa cible. Mais il n’avait jamais imaginé l’engrenage dans lequel il allait être pris...

Les Neiges du Kilimandjaro - Robert Guédiguian (France) (Un Certain Regard) -
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans... Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent... Ils ont des amis très proches... Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques... Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit.

Okhotnik (The Hunter / Le Chasseur) - Bakur Bakuradze (Russie) (Un Certain Regard) -
Ivan Dounaev est fermier et il se lève tôt : il doit nourrir les cochons, vérifier la comptabilité, s'occuper de son tracteur, découper la viande qu'il va vendre au marché dans sa vieille fourgonnette. Il vit avec sa femme, sa fille adolescente et son jeune fils. Et il chasse... Un monde de routine, jusqu'au jour où deux nouvelles ouvrières débarquent à la ferme : Liouba et Raïa, des détenues de la colonie pénitentiaire voisine. Et sans même qu'Ivan ne s'en rende compte, sa vie va se mettre à changer.

Once upon a time in Anatolia - Nuri Bilge Ceylan (Turquie) (Sélection Officielle) -
La vie dans une petite ville s’apparente à un voyage au milieu des steppes : l’impression que quelque chose « de nouveau et de différent » va surgir derrière chaque colline, mais toujours les mêmes routes monotones, effilées, qui disparaissent ou persistent, infailliblement similaires...

Oslo, 31. august (Oslo, 31 août) - Joachim Trier (Norvège) (Un Certain Regard) -
Anders va bientôt terminer un traitement dans un centre de désintoxication situé à la campagne. Dans le cadre de sa thérapie, il est autorisé à se rendre en ville un matin pour aller à un entretien professionnel. Profitant de l'occasion de cette permission, il reste en ville, erre, rencontre des gens qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Agé de 34 ans, intelligent, beau garçon de bonne famille, Anders est profondément perturbé par les opportunités qu'il a gâchées, les gens qu'il a deçus. Il est toujours jeune, mais il a le sentiment que sa vie est déjà finie. La journée s'avance, une longue nuit s'annonce: les erreurs du passé vont susciter les pensées de la possibilité de l'amour, d'une nouvelle vie, et l'espoir d'imaginer un avenir d'ici le matin.

The other side of sleep - Rebecca Daly (Irlande) (Quinzaine des réalisateurs) -
Somnambule depuis son enfance, Arlene travaille dans l'usine de la petite ville Irlandaise dans laquelle elle a grandi. Lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte dans les bois, Arlene est replongée dans la disparition de sa mère, vingt ans plus tôt. De plus en plus attirée par la famille de la victime - le petit ami soupçonné, la sœur endeuillée - Arlene se barricade chez elle la nuit et se prive de sommeil. Au plus profond de cette tourmente émotionnelle, rêves et réalité commencent à se confondre, tandis que la petite communauté recherche le tueur.

Pater - Alain Cavalier (France) (Sélection Officielle)
Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par l’amitié, presque comme fils et père. Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusqu’où on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?

La Piel que habito - Pedro Almodóvar (Espagne) (Sélection Officielle) -
Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau grâce à laquelle il aurait pu la sauver. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver une peau qui est une véritable cuirasse contre toute agression. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert un cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant au cobaye...

Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (Pirates of the Caribbean : on stranger tides) - Rob Marshall (Etats-Unis) (Hors compétition) -
Dans cette histoire pleine d’action, le chemin de Sparrow croise celui de l’énigmatique Angelica. Est-ce vraiment de l’amour entre eux, ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à monter à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack se retrouve embarqué dans une aventure riche en imprévus dans laquelle il ignore ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou Angelica, à laquelle il est lié par un mystérieux passé...

Play - Ruben Östlund (Suède) (Quinzaine des réalisateurs) -
Entre 2006 et 2008, en plein centre de la ville de Göteborg en Suède, un groupe de garçons noirs âgés de douze à quatorze ans racketta d’autres enfants à plus de soixante-dix reprises. Par le biais d'un savant jeu de rôle qui reposait sur l’usage d’une rhétorique de gang, les voleurs avaient mis au point une stratégie élaborée, connue sous le nom de « coup du petit frère ». Ils n’eurent à utiliser ni violence physique ni menaces explicites. Inspiré de cas réels, Play est une analyse fine et pleine d’humour qui contredit nos idées préconçues et déjoue délibérément notre attente d’une fin tragique.

Polisse - Maïwenn (France) (Sélection Officielle) -
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Porfirio - Alejandro Landes (Colombie) (Quinzaine des réalisateurs) -
Dans une ville lointaine à la périphérie de l'Amazone, Porfirio est un homme qui vend des minutes de téléphone portable pour gagner sa vie. Confiné dans un monde réduit à son lit et son fauteuil roulant, contraint de porter des couches, il rêve qu'il peut voler.

Restless - Gus Van Sant (Etats-Unis) (Un Certain Regard) -
Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton (Mia Wasikowska) est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae (Henry Hopper) a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d’un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c’est le début d’une relation exceptionnelle.

Return - Liza Johnson (Etats-Unis) (Quinzaine des réalisateurs)
De retour de son service militaire, Kelli se languit de retrouver son ancienne vie dans le village de la Rust Belt qu'elle a toujours connu. Elle est prête à retrouver les sensations de la vie quotidienne, le tapis sous ses pieds nus, l'odeur de son bébé. Mais, progressivement, son monde ne lui paraît plus familier. Ses amis l'aiment mais semblent préoccupés par de petits détails. Ses enfants ont besoin de plus d'attention qu'elle ne peut leur en donner, et même si son mari Mike tente de comprendre ce qu'elle a vécu, il n'y parvient pas. Alors que sa vie se disloque, avec des répercussions sur son environnement, Kelli est en passe de devenir une étrangère. Lorsqu'elle est rejetée et doit subvenir seule à ses besoins, Kelli doit se battre pour trouver un nouveau départ.

Skoonheid (Beauty) - Oliver Hermanus (Afrique du Sud) (Un Certain Regard)
François mène une vie bien rangée à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Père de deux filles et mari d&e

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel