Actualités

Soderbergh prend sa retraite

Publié le 16 mars 2011 dans Actu ciné

Énorme surprise : le réalisateur d’Ocean’s 11, Sexe, mensonges et vidéo ou Erin Brokovich range définitivement sa caméra
Steven Soderbergh a toujours été du genre précoce. En tout cas, sur le plan professionnel. Il n’avait que 26 ans lorsque son tout premier long métrage, Sexe, mensonges et vidéo, décrocha la Palme d’or du Festival de Cannes, en 1989. Et onze ans plus tard, il devint le tout premier cinéaste à être doublement nominé aux Oscars, aux Golden Globes et à la Directors’ Guild of America pour Traffic et Erin Brokovich.

Malheureusement , le réalisateur d’Ocean’s 11, de Solaris et de Che a poursuivi sur sa lancée ultra-rapide en annonçant à la radio américaine son départ à la retraite. À 48 ans à peine. “Quand vous en arrivez au point où vous vous dites : si je dois prendre la fourgonnette pour entamer un nouveau tour, je me tire une balle dans la tête, alors, il est temps de laisser sa place dans la camionnette à quelqu’un que cela excite toujours”, a-t-il déclaré.

Steven Soderbergh vient de tourner Haywire avec Ewan McGregor, s’occupe actuellement du montage de Contagion avec Matt Damon, Kate Winslet et Jude Law, et a prévu de tourner dans les prochains mois Liberace avec Matt Damon et Michael Douglas. Pas mal, pour un préretraité…

Patrick Laurent (DH)

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel