Actualités

Deux nouveaux films de Jean Jacques Rousseau au Festival du Cinéma Indépendant

Publié le 2 novembre 2010 dans Actu ciné

Cette année encore, le Festival International du Film Indépendant (au CC Jacques Franck de Saint-Gilles du 2 au 7 novembre) veut rendre hommage à Jean Jacques Rousseau, ce cinéaste passionné qui nous présentera ses derniers films. Cinéaste forain, travaillant sans aucun subside, Jean Jacques Rousseau est sans doute aussi le cinéaste le plus libre du monde. La folie est un état naturel chez ce créateur sans tabou. C’est dire si ses films ne se critiquent pas à l’aune de la cinéphilie classique. D’ailleurs, le cinéaste use d’une formule plutôt plaisante « Celui qui osera critiquer mes films, mourra dans la semaine qui suivra ». Sens de l’absurde, goût de la dérision, humour ravageur, le cinéma de Jean-Jacques Rousseau est sans aucun doute dans la droite ligne du surréalisme belge le plus pur.

En présence du réalisateur, de son équipe et des acteurs


CASANOVA FOREVER - Fiction / DV / 2010 / 28'.
Un moine satanique convoite le pouvoir de séduction d'un chanteur de rue. Perversité et séduction s’associent pour profiter de la crédulité de jeunes citoyennes, honnêtes et pures, en abusant du besoin légitime d’Amour et de l’argent dépouillé. Casanova n’ayant que des ressources humaines, il ne pourra donc faire l’amour qu’en excitant ses pulsions malsaines, aidé en cela par le moine voyeur qui entre en extase quand il s’agit d’épier les ébats au travers des yeux d’une toile de Jean-Jacques Rousseau, l’auteur-écrivain peint par Quentin de la Tour au 18ème siècle. Le moine voyeur est lui-même épié par Gypsy, complice du séducteur. L'histoire se terminera par l'épuisement total de l’amant embarqué dans la clinique la plus proche, sous les yeux ébahis d’un présentateur flamand de la chaîne télévisée du Golden Zee Vlanderen, touriste à Montpellier, qui rendra publique cette histoire sordide.

UN COLONIAL CHEZ LES CELTES - Fiction / HD / 2010 / 48’.
Eva vit dans une région défavorisée de la province du Hainaut, dans une petite maisonnette située à l’orée d’un bois. Cette cambuse est habitée par des gens miséreux réduits à la plus simple expression : l’alcoolisme est la seule échappatoire de ce monde pourri dans lequel ils vivent. Hardi de Mormal est un aventurier - employé par la société Bon Chocolat d'Afrique - chargé d'explorer les recoins les plus insolites de la Terre. Son attention se porte sur sa propre région : la terre wallonne, anciennement terre des Celtes. Ces deux destins se croiseront au fin fond des régions boisées.

+ FILM SURPRISE


Samedi 6 novembre à 20h45 : JJR au Festival Indépendant

Festival du film indépendant de Bruxelles

au Centre Culturel Jacques Franck - petite salle
Chaussée de Waterloo, 94 / 1060 Bruxelles
infos : 02 649 33 40

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel