Actualités

Quel avenir pour les Amérindiens du Brésil ?

Publié le 2 mars 2010 dans Actu ciné

Ce dimanche 7 mars à l'Espace Senghor (Etterbeek), une après-midi de films, conférences et débats sera organisée autour du sujet "Quel avenir pour les Amérindiens du Brésil ?"

Les populations indigènes du Brésil sont passées de 5 ou 6 millions d’individus à l’époque précolombienne à 100 000 en 1970. Aujourd’hui, un peu partout au Brésil et dans des réserves indigènes, seules quelques tribus survivent encore dans leur culture originale. La plupart de ces peuples sont dans des endroits retirés de la forêt amazonienne.

La population indigène est remontée à 700 000, parlant 188 langues toujours vivantes. 215 peuples indiens sont actuellement identifiés, majoritairement localisés dans l'Ouest et le Nord amazonien. Assiégés par la déforestation, les cultures d’agro carburants ou de soja OGM, de cannes à sucre, ces petits peuples forestiers luttent pacifiquement pour la reconnaissance de leurs cultures.

C’est à une après-midi de rencontres, autour de films dont certains réalisés par les indiens Yawalapiti, que l'Espace Senghor vous convie, en partenariat avec ICRA (www.icrainternational.org/), ce 7 mars.


Au programme :
dès 14h :
- une exposition photo de Babi Avelino : les Indiens du Brésil

- Animations Enfants sur le thème des Indiens du Brésil par Babi Avelino : peintures faciales inspirées des motifs ethniques, histoires

- des documentaires :
- "ELO" de Babi Avelino (54 min.)
Ce film n'est pas le premier documentaire sur le Haut Xingú et ses peuples. Par rapport à tous les autres, il se distingue par le simple fait de tracer, à travers plusieurs points de vue, un portrait de la relation tellement fragile entre les habitants des villages indigènes d'une part et le monde rural et urbain de l'état du Mato Grosso d'autre part. 
 En confrontant les avis des anthropologues, artistes, politiciens, managers, indiens... le film démontre quelles sont les valeurs qui les séparent et celles qui les lient.

- "Kuarup, la Joie du Soleil" réalisé par les indiens yawalapiti
Cette ethnie du Haut Xingu, au coeur du bassin amazonien, a tenu à faire un film pour parler de ses cérémonies et engage le débat sur l’avenir d’un peuple cerné par les cultures OGM (seule la forêt de leur réserve est protégée mais désormais menacée par la volonté du président Lula d’ouvrir les réserves à l’économie de marché et notamment au tourisme).
Le film sera suivi d'un débat/échange animé par Babi Avelino.

-un film : « BIRDWATCHERS » de Marco Bechis, à 18h, dans le cadre du ciné club
Dans la région du Mato Grosso, un groupe d'Indiens Guarani se rebelle contre les propriétaires terriens qui les exploitent.


Espace Senghor
366, chaussée de Wavre
1040 Bruxelles.

Renseignements et réservations : 02 230.31.40 / info@senghor.bewww.senghor.be

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel