Actualités

Anima: de 7 à 77 ans, de 10h à minuit

Publié le 19 février 2009 dans Actu ciné

L’édition 2009 d’Anima étend ses séances jusqu’au matin. Associée à Bruxelles BD, elle fait la part belle aux héros de papier sur grand écran. Et reçoit de vieux amis : Bill Plympton, Wallace et Gromit, Cow-Boy, Indien et Cheval.
Le festival Anima revient, comme chaque année, désormais au Flagey, à Bruxelles (avec décentralisations à Liège, Charleroi, Mons, Namur, Gand, Courtrai, Genk, Hasselt ou Leuven). A l’heure où le cinéma d’animation étend ses parts de marché, cette 28e édition ne peut qu’être riche. Si riche qu’elle se doit d’innover.

Première nouveauté : aux séances du soir, pour les adultes, et de l’après-midi, pour les enfants, s’ajoutent les AniMatins, dès 10 h. On y (re)verra une sélection de films pour enfants ("Les trois brigands" de Hayo Freitag, "Les nouvelles aventures de la petite taupe" de Zdenek Miller, "Le château ambulant" de Miyazaki ). Deuxième nouveauté : un programme, repensé et redessiné. Avec sa présentation jour par jour, clair, limpide et pratique, voilà un outil idéal pour les festivaliers de tous poils.Troisième nouveauté : un site Web remanié. Si le graphisme reste un peu austère, AnimaTV permet d’y découvrir des extraits des films projetés.

De quoi accompagner un menu est dense : 200 courts métrages dont 125 en avant-première, 30 longs métrages dont 17 en avant-première, pour 32 pays représentés et une trentaine d’invités - sauf Moebius, annoncé comme membre du jury mais qui vient de se désister. Tant pis pour lui. Il ne rencontrera pas Bill Plympton. L’Américain qui dessine ses films tout seul présente en compétition "Idiots and Angels", et donnera une conférence aux journées FuturAnima. Moebius manquera aussi Gabor Csupo, le Hongrois immigré aux Etats-Unis qui a révolutionné l’animation télévisuelle durant les années 90 - contribuant notamment aux "Simpsons". Il sera en compétition avec son nouveau long métrage, "Immigrants, la Dolce Vita", que l’on devine parsemé de quelques souvenirs personnels d’un Européen de l’Est confrontant son rêve américain à la réalité.

Le cinéma japonais revient en force dans la programmation. C’est d’ailleurs "Ponyo sur la falaise", le nouveau dessin animé de Hayao Miyazaki qui fait l’ouverture d’Anima. Le Festival proposera en outre six nouveaux longs métrages d’animation japonais, tous inédits en Belgique. Avec trois films japonais en compétition (sur neuf films au total), on pourra découvrir "Appleseed Ex Machina", de Shinji Aramaki, "Un Eté avec Coo", de Keiichi Hara (Japon) et "Le Piano" dans la forêt de Masayuki Kojima. Parallèlement, l’hommage à Naruto, l’un des héros de manga les plus populaires, sera l’occasion de présenter trois longs métrages inspirés de la bande dessinée de Masashi Kishimoto "Les Chroniques Ninja de la Princesse des neiges" de Tensai Okamura, "La Légende de la pierre de Guélel" de Hirotsugu Kawasaki et "Panique sur l’île du Croissant de Lune" de Toshiyuki Tsuru. Anima accueillera pour la première fois un concours de Cosplay (ou déguisement), le samedi 21 février.

... la suite sur lalibre.be

Alain Lorfèvre

Retrouvez toutes les infos et les horaires des séances sur le site du festival

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel