Thecritical

Thecritical
  • Membre depuis le 16/12/2010
  • Nombre de critiques : 40
Publié le 20 juin 2017
6 ans d’attente interminable pour le 5ème tome des aventures de Jack Sparrow…. Et quelle déception, script pauvre, Incohérence dans l’aventure (on passe de personnages et situations sans logique). Une monotonie s’installe rapidement…. et se confirme durant tout le film (+/- 2h09 min). J’avais parfois l’impression de regarder un téléfilm à petit budget de pirates le vendredi soir sur France 4 ou France O. Les 3 premiers tomes étaient riches , l’aventure présente et les personnages hauts en couleurs et charismatiques (cf Orlando Bloom et Johnny Depp). Le volet 4 « La fontaine de Jouvence » se laissait regarder mais on sentait que la saga s’essoufflait peu à peu. Dans cet Opus même l’humour vole aux ras des pâquerettes …. La distribution…. que dire si ce n’est que seul Javier Bardem en implacable capitaine fantôme espagnol est crédible. Johnny Depp est transparent, en retrait, peu convaincant et semble se limiter à de la figuration!!!! Le seul point bénéfique : La beauté des navires revus avec détails et de magnifiques plans lors des combats navals. Hélas pas assez pour un film d’action de cette trempe. Petit détail, le chanteur Paul Mc Cartney y fait une brève apparition, essayez de le reconnaître … lol! Film ennuyeux et peu recherché.

Publié le 1 mai 2017
Synopsis: Après avoir rempli une mission pour une civilisation d'êtres « supérieurs », arrogants et susceptibles les Gardiens de la Galaxie finissent malencontreusement par les arnaquer en leur volant des batteries d’énergie rares & précieuses. Leur tête est mise à prix à travers toute la Galaxie. Ils sont poursuivis par des êtres sans scrupules (les chasseurs). Ils devront pour y échapper, demeurer un groupe soudé, ils croiseront le chemin d’un demi-dieu du nom d’Ego dont Star Lord est bien plus proche qu’il ne le pense …. La survie de la galaxie étant en péril, le chemin vers le succès étant ardu à la hauteur du défi. Critique : Après un début hésitant de +/- 15 min sans intérêt, le film prend toute sa substance et commence à divertir, on replonge aisément dans l’atmosphère de cette nouvelle saga. L’histoire a été un peu plus recherchée, de nombreuses civilisations sont épinglées au passage digne de Star Trek. Le film est réalisé avec succès par James Gunn (Horribilis, L’armée des morts etc.) De superbes plans & décors de planète font référence à des grands classiques de science-fiction mais on a l’impression par moment d’en avoir trop … Le scénario est un peu désordonné/ mal structuré (surtout sur la Planète d’Ego). Il y a une richesse d’émotions que l’on peut ressentir tout au long du long métrage, on peut passer rapidement de moments tristes ou sentimentaux au rire. Le film est alimenté par une bonne dose d’humour surtout avec Rocket (le raton laveur), Star Lord n’est pas en reste !!!! En conclusion du film, on reprend le grand spectacle visuel de démolition et de bataille. Casting: On a le plaisir de retrouver les mêmes personnages, le casting est même renforcé par la présence de Sylvester Stallone (rôle assez réduit) et Kurt Russel. Chris Pratt et Zoe Saldana sont les grosses pointures du film et s’en sortent très bien dans ce divertissement . Vin Diesel prête sa voix à Groot bébé (fort attachant), Bautista (l’ancien catcheur) est marrant jouant le dur Drax. Bradley Cooper est la voix de Rocket. Cotation: Un bon film du genre 7/10 qui plaira aux amateurs du 1er tome. Une longue série s’annonce…. Remarque: Je vous conseille de rester jusqu’au dernier plan du film car il y a au moins 5 scènes supplémentaires à la fin du générique (lol!) La musique du film reprend des classiques Groove & funk de la fin’70 et début 80 c’est excellent!

Publié le 6 janvier 2017
Il n’y a pas de tâche plus difficile que de réaliser un «prequel » cohérent dans une grande saga célèbre telle que celle de Star Wars. On peut dire que le pari est réussi... Cet opus est réalisé par Gareth Edwards (Godzilla, Monsters, …) qui est pour la plupart d’entre nous, méconnu. Un changement de réalisateur implique un variante ou du changement dans le genre du film, on peut affirmer que l’on reste dans le « classique » Star Wars. Synopsis : L’Empire est en train de confectionner l’arme absolue afin de réduire la Rébellion à néant dans ce conflit qui perdure. Nos héros malgré eux, seront embrigadés dans la Rébellion et se verront charger d’une mission pratiquement suicidaire dérober les plans de l’"Etoile noire" en plein QG de l’Empire et mettre sur pied une opération de destruction. Casting : On est confronté à un casting fort diversifié mais on ressent une réelle faiblesse dans le choix des acteurs. Certes on retrouve de acteurs confirmés comme Forest Whitaker ou Mads Mikkelsen mais ils ne tiennent qu’un rôle éphémère. Les acteurs principaux Felicity Jones nous livre une prestation honnête par contre Diego Luna est insipide. Il manque de charisme et son jeu d’acteur est pauvre... Heureusement, au sein de l’Empire, Ben Mendelsohn joue un directeur Orson Krennic tenace et sombre. Grâce à la technologie Peter Cushing mort en 1994 a pu être ramené à la vie par réanimation faciale, il y «joue » le Grand Commandeur Impérial Moff Tarkin, un homme déterminé, intelligent et subtil. Effets/ Décors : Je me suis régalé tant le fil continu a été respecté avec le premier film de George Lucas (sorti en 1977) retrouvant des contrées, des décors, une richesse de soldats et vaisseaux de l’Empire me replongeant dans l’atmosphère de mon enfance et des premiers Star Wars c’est brillant. Les combats intergalactiques sont épiques et magnifiques dignes de la saga originale. Verdict : On aurait pu avoir un chef-d’oeuvre ou au moins le meilleur Star Wars, si le scénario n’était pas d’une telle pauvreté et les dialogues parfois d’un plat ennuyant. On a l’impression de tourner en rond mais l’effet visuel compense vite ces lacunes. Le film se veut plus sombre et plus complexe, cet opus reste un bon divertissement. J’avais déjà apprécie le volet 7 « le Réveil de la Force », cet épisode est bon malgré la faiblesse du scénario et la légèreté des dialogues. Cote : 7/10

Publié le 1 décembre 2016
Un nouveau conte de J.K. Rowling est adapté sur grand écran par David Yates (Tarzan, la plupart des Harry Potter off course) :o) Il s’agit d’un préquel des aventures de Harry Potter. Il y a quelques annotations ou liens mais sans plus, donc si vous n’êtes pas un inconditionnel de Hary Potter vous ne devriez pas être trop perturbé! Synopsis: New York 1926, un jeune homme au nom de Norbert Gragonneau se voit faire escale à New York afin d’accomplir un voyage à travers le monde pour répertorier un ensemble de créatures fantastiques. En même temps, une série d’évènements mystérieux s'y déroulent, auquels il est plus ou moins impliqué. La confrérie des magiciens est-elle en péril? Une force mystérieuse sème le chaos dans la ville... Casting: On a composé un choix d’acteurs plutôt inédit et peu expérimenté. La prestation de Eddie Redmayne est remarquable, jouant un Norbert Gragonneau timide,naïf,sensible et gauche, il est convaincant voire touchant. On notera la présence de Colin Farrel comme méchant , avec mention correcte. Le reste du casting est moins connu mais non dépourvu de qualité. L’histoire évoluant avec un quatuor de personnages dont Dan Fogler qui joue Jacob Kowalski l’acolyte de Norbert avec beaucoup d'humour ainsi que Katherine Waterston et Alison Sudol qui sont une découverte intéressante. On observera la brève apparition de John Voigt. Effets / Décor : On a pas lésiné sur la qualité graphique afin de récréer une atmosphère typique et historique de New York en plein années folles ou de la prohibition. Il y a des séquences et des décors remarquables me faisant penser aux grands films d’époque évoquant cette décennie (cf.Il était une fois en Amérique etc.) Les créatures sont d’une richesse visuelle parfois rigolotes ou menaçantes, c’est selon mais c’est très bien conçu. Conclusion: Une adaptation réussie de David Yates qui changera des aventures d’Harry Potter (bien trop sombre et complexe dans les derniers tomes). Une aventure qui apporte de la fraîcheur et du renouveau sans pour autant se calquer sur Harry Potter. Cote : 7/10, un bon film pour tout public.

Publié le 23 novembre 2016
Une production Marvel de plus … je l’ai abordée avec une certaine appréhension et j’en suis sorti étonné (favorablement) enthousiaste et charmé! Pour faire simple, c’est un film audacieux avec une technique cinématographique bien différente des autres Marvel du genre. Acteurs : Quel bonheur de réunir un casting aussi talentueux et convaincant! Mention très bien voire parfaite pour Benedict Cumberbatch (série Sherlock Holmes) qui est excellent et raffiné en Docteur Strange avec ce flegme britannique et cet humour "pince sans rire ». On notera la présence de Chiwetel Ejiofor (12 years a slave) Mads Mikkelsen (La Chasse , Casino Royal) et Tilda Swinton (Le Monde de Narnia, Michael Clayton). Synopsis : Le Docteur Stephen Strange est un talentueux et réputé neurochirurgien à l’ego surdimensionné , en pleine gloire, il est victime d’un accident de voiture grave. Sa carrière étant compromise , ses mains étant fortement blessées, ayant tout essayé avec la médecine traditionnelle, son seul espoir est une secte établie au Népal. Celle-ci ayant eu la réputation d’avoir soigné et retapé des personnes condamnées par la médecine moderne. En quête d’un renouveau, Stehen Strange va s’y ressourcer spirituellement et médicalement. Cette confrérie s’avèrera bien plus influente sur le monde ainsi que sur les éléments de notre environnement. Stephen Strange va y développer des pouvoirs au-delà de ses plus folles espérances et pour le bien de l’humanité contre une menace toute aussi destructrice. Technique/effets : J’ai rarement vu un film aussi prenant et dynamique osant miser sur les effets spéciaux avec une telle inventivité! On fait rapidement le lien avec "Inception" (Ce chef-d’oeuvre de Christopher Nolan avec Leonardo Di Caprio sorti en 2010!) On exploite les mêmes idées avec les techniques actuelles, c’est époustouflant pour y aborder les notions de métaphysique!!! Conclusion : C’est l’occasion de découvrir un super-héros encore méconnu du grand public qui a un personnage bien plus complexe et intéressant de part ses spécificités. L’histoire est intelligemment conçue et on a la chance d’y aborder du super-héros autre que du traditionnel Avengers et Captain America. Le jeune réalisateur Scott Derrickson (L’Exorcisme d’Emily Rose , Le Jour où la terre s’arrêta) nous livre un chef-d’oeuvre avec une approche qui risque d’innover dans le genre du super-héros. Durée : 2h00. Ma cote : 9/10 (Le meilleur film du genre à égalité avec Watchmen (2009) un film à voir!!!

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel