Grbavica

Origine:
  • Bosnie-Herzégovine
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 06/12/2006
Durée: 1h30
Synopsis : Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo d'après-guerre. Comme tous les enfants de sa classe, Sara voudrait participer à un voyage scolaire. Pour réunir l'argent nécessaire, Esma accepte un travail de serveuse dans une boîte de nuit. Sara se lie d'amitié avec Samir qui, comme elle, n'a pas de père. D'ailleurs, leurs pères sont des héros de guerre, morts au combat. Quand l'école annonce que l'excursion sera gratuite pour les enfants dont le père est mort au combat, Sara est rayonnante. Il lui suffit de présenter l'attestation de décès de son père. Mais quand elle aborde ce sujet avec sa mère, celle-ci esquive la question. Esma tente par tous les moyens de réunir l'argent tandis que Sara comprend qu'il se trame quelque chose de louche sur son père.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Grbavica

Avis des internautesdu film Grbavica

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 28 janvier 2007
Grbavica est le premier film de la réalisatrice bosniaque, Jasmila Zbanic. C'est aussi le nom d'un quartier de Sarajevo où elle a vécu et qui a subi de plein fouet la guerre civile de la ex-Yougoslavie. Le film a obtenur l'Ours d'Or à Berlin en 2006 des mains de la présidente du jury, Charlotte Rampling. Film d'une femme sur les femmes, sa force est d'évoquer les cicatrices de la guerre civile au travers du quotidien de ce quartier. Dès la première scène, la réalisatrice précise directement qu'il ne s'agit pas d'un vécu isolé mais d'un sujet qui a touché de nombreuses femmes en ex-Yougoslavie. Grbavica évoque un sujet fort et grave. La force du film tient dans ce récit poignant entre la mère et sa fille pour démontrer les atrocités de la guerre. La portée du propos est malheureusement universelle comme le démontre les scènes de thérapie de groupe où se rassemblent de nombreuses femmes. Le problème est que le film n'est quasiment pas mis en scène, comme si un récit suffisait à faire un film. Ce n'est pas non plus dérangeant ou contraignant mais ce manque d'intervention de la réalisatrice laisse un goût de trop peu. Racontant une histoire prenante de bout en bout, Grbavica aurait été un grand film si Jasmila Zbanic avait insuflé plus de personnalité dans sa mise en scène. Elle laisse dérouler une histoire menée par deux excellentes actrices. En sortant de la salle, on reste avec un petit goût de trop peu, dommage ! Á Retenir : la bataille de coussins, la nouvelle coup de cheveux, les séances de thérapie de groupe, une bonne truite et "mon père ce héros".

Publié le 25 janvier 2007
Un très beau portrait de l'après-guerre en Bosnie, à travers l'histoire de cette maman et de sa jeune fille, dont les 2 vies sont à jamais bouleversées par ce conflit...Cependant, le film reste optimiste et ne verse pas dans le mélo...il a grandement mérité son "ours d'or 2006", j'ai beaucoup apprécié.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel