Stage Beauty

Origine:
  • Royaume-Uni
Genres:
  • Drame
  • Romance
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 08/12/2004
Durée: 1h50
Synopsis : Nous sommes dans les années 1660 et Edward 'Ned' Kynaston est la comédienne la plus célèbre d'Angleterre. A cette époque, les femmes n'ont pas le droit de jouer sur scène, une situation dont Ned profite, faisant usage de sa beauté et de son habileté à interpréter avec brio les grands rôles féminins. Jusqu'au jour où le roi Charles II permet aux femmes de se produire sur les planches et décrète que les hommes ne sont désormais plus autorisés à jouer des rôles féminins...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.8/10 10 votes - 10 critiques

Avis des internautesdu film Stage Beauty

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 8 mars 2005
C'est un film et c'est du théâtre; je me suis vu dans du shakespeare sans y être C'est dire si le jeux des acteurs est à prendre au sens propre. J'ai le sentiment qu'il joue tout au long du film comme dans la meilleure pièce de théâtre. Le sujet est à la fois ambigu et très réaliste. La réalité, dans ce monde qui n'était déjà pas facile est qu'il faut vivre quitte à jouer un rôle féminin; et là, commence l'ambiguïté : est-on bon parce qu'on est avant tout acteur ou parce que votre sexualité propre vous y guide ? Et puis on se prend à son jeu et on devient prisonnier de son rôle puisqu'on y est le meilleur ! Et lorsqu'il n'y a plus de rôle parce que tel est le bon vouloir du Roi, c'est la chute. Le temps de refaire surface grâce au sexe opposé, ambiguïté, je disais. L'interprétation est magistrale; vraiment un tout bon film.

Publié le 6 mars 2005
Il s'agit là moins de l'identité sexuelle (qui ne semble pas poser problème) que de la perte d'identité, serait-elle "d'emprunt" et méchamment codifiée. En tout cas, cette identité n'est pas hors la loi. Et c'est bien la dépossession, parce que les décrets changent, qui rend le film tragique, et passionnant, sous les apparences d'un divertissement. Evidemment, Billy Crudup témoigne magistralement de "l'innocence" et du désarroi de son personnage, tout autant que de la misère de sa condition - qu'il camoufle derrière un sourire de plus en plus crispé. Jusqu'aux larmes d'impuissance (magnifique scène où Ned "cherche" en vain Otello !). C'est l'histoire de quelqu'un qui a été tué (sic). Et le mot de la fin sera : je n'en sais rien. Dans un sourire. Rien à voir, en tout cas, avec la joliesse de Shakespeare in Love ou de Farinelli. Petit film, on s'en tape. C'est bourré de choses belles. À l'instar de Ned, dont l'entourage s'intéresse plus à son entre-jambes qu'à ses plus hautes aspirations, ce film mérite mieux qu'un "mouais" dubitatif.

Publié le 2 mars 2005
superbe film ! je n'ai qu'un commentaire : allez le voir

Publié le 28 février 2005
Un film magnifique, sentimental, au rythme soutenu, à l'humour très "britiche". Allez le voir ! La fin du film est l'une plus belles que je connaisse.

Publié le 3 janvier 2005
un bon film anglais - qui mêle humour et époque - sur un rythme enlevé, grâce à de très bon acteurs (billy crudup et rupert everett sont irrésistibles) qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout ... du très bon spectacle

Partager

Suivez Cinebel