Entre les murs

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 01/10/2008
Durée: 2h08
Synopsis : François est un jeune professeur de français d'une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleimane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.5/10 18 votes - 18 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Entre les murs

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Entre les murs

Actualités du film Entre les murs

Les Ch'tis snobés par les César

Mesrine et Entre les murs sont les favoris pour la cérémonie parisienne du 27 février

Avis des internautesdu film Entre les murs

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 décembre 2009
Film qui reflète parfaitement l'état actuel des comportements des élèves dans certaines écoles et la difficulté des profs d'enseigner à ceux-ci. Film très bien réalisé ainsi que joué et où on ne s'ennuie aucunement !

Publié le 6 janvier 2009
Tout le tapage fait autour de la soit disante vérité sur la vie de tous les jours d'une classe "à difficultés" m'a laissé perplexe, tout comme le film en lui-même. Ce film ne peut être qu'encensé par des personnes ayant pris le large de l'école depuis bien longtemps, ou par des personnes trouvant une idée préconçue sur cette réalité vérifiée dans ce film, ou encore par des personnes n'ayant qu'une vague idée de ce qu'est cette réalité, et qu'elle est tellement vague qu'elle s'en trouve précisée avec film ! L'initiative est honorable, mais ce n'est pas l'initiative qui est à critiquer, c'est le film. Plusieurs personnages sont caricaturés, et il y a parfois ce criant regard sur cette "réalité" qu'on nous a déjà servi cent fois dans des reportages de télévision (je ne citerai pas de noms). "Entre les murs" est très... romancé. Mais que diable, qu'on ne me parle pas de ce film avec le terme "docu-fiction", car cela prouve une méconnaissance assez grande de la situation censée être mise en scène de façon juste. Et quand c'est surtout pour cette justesse qu'"Entre les murs" reçoit une Palme d'Or, moi, je rigole. Parce que si l'on retire ça, cette fameuse pertinence, d'un point de vue purement cinématographique, il n'y a pas grand chose d'autre à encenser.

Publié le 5 janvier 2009
Laurent Cantet propose déjà son quatrième film après Ressources Humaines (1999), L'Emploi du Temps (2001) et Vers le Sud (2005). Entre Les Murs, sélectionné de dernière minute en compétition, a remporté la Palme d'Or du Festival de Cannes 2008. Toujours intéressé par des sujets sociaux d'actualité, Laurent Cantet a adapté un roman de François Bégaudeau, ancien professeur de français. Ce dernier, également critique de cinéma et réalisateur de courts métrage, joue le rôle du professeur dans ce nouveau film de Laurent Cantet. Entre Les Murs suit sans jugement une année scolaire complète d'une classe dite difficile. Le réalisateur français parvient à garder le ton d'une fiction malgré un constat assez réaliste d'une relation entre un professeur et sa classe dans un tel contexte. Laurent Cantet réussit à faire ressentir que cette relation ne tient qu'à un fil et que cette classe déborde d'un besoin d'expression. Même si elle ne prend jamais position, cette chronique d'une année scolaire complète ne perd jamais ni en rythme, ni en intérêt. Laurent Cantet a parfaitement maîtrisé son film, rendant Entre Les Murs crédible, plaisant, interpellant et sujet à débat. À l'ère de la communication à l'extrême, il est criant de constater que le dialogue est de plus en plus difficile au sein même d'une école. Á Retenir : un livre pas pour les pétasses, une machine à café trop chère, un cartable boxeur, un fan de jeux vidéo et un prof qui pète un plomb.

Publié le 15 décembre 2008
Aaah que ce film ne laisse pas indifférent... il suffit de parcourir les avis du forum pour voir qu'il donne des impressions aussi diverses que ne laissent la réalité de ces classes et l'interaction difficile professeur-élèves. Le pari gagné de ce film est que nous réagissions tous par rapport au sujet et tous de manière différente... Certains sont étonnés que des sujets comme la drogue et la sexualité ne soient pas abordés, d'autre que les situations ne sont pas la réalité, leur réalité... Car l'enseignement c'est cela aujourd'hui: autant de réalités recomposées d'années en années par un professeur qui fait ce qu'il peut avec ses bagages d'être humain et d'adultes en devenir se cherchant une place, une identité en continuelle mouvance... Voilà pourquoi on ne se sent pas à l'aise avec ce film. Car il montre une facette de cette perpétuelle adaptation qu'est être professeur à notre époque. Car il montre aussi la limite de l'enseignement là où les aides "sociales" manquent... Je terminerai en disant que j'étais dans la salle avec ma compagne... enseignante dans une école plus "facile" que celle présentée dans le film. Ce qui l'a surtout frappée (au delà des façons de faire maladroites à certains moments du professeur), c'est le réalisme avec lequel était rendu ce qu'elle vivait constamment: le débat à propos de chaque sujet; débat à gérer et à recadrer constamment... Aaah quel métier difficile d'enseignant de nos jours... vous voulez vous imprégner de facettes de celui-ci ? Allez voir ce film !

Publié le 4 décembre 2008
Bon film. On s'attache vraiment aux personnages. Tant la manière de filmer que le jeu des acteurs sont authentiques et contrairement à d'autres films "scolaires" comme "Dangerous Minds" ou "Le Plus Beau Métier du Monde", le réalisateur insiste autant sur les faiblesses des profs comme celles des élèves. Les deux parties sont mises sur pied d'égalité. C'est ce que je retiendrai de ce film mais méritait-il la Palme d'Or pour autant... ?

Partager

Suivez Cinebel