Lettres d'Iwo Jima

Titre original: Letters from Iwo Jima
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Guerre
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 21/02/2007
Durée: 2h20
Synopsis : Voici soixante et un ans, les armées américaine et japonaise se sont affrontées sur l'île Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Parmi ceux-ci, Saigo, un boulanger qui souhaite rester en vie dans le seul but de voir le visage de sa petite fille qui vient de naître ; Baron Nishi, un champion olympique d'équitation connu dans le monde entier pour son adresse et son sens de l'honneur; Shimizu, un jeune policier militaire dont l'idéalisme n'a pas encore été confronté aux dures réalités de la guerre; et le Lieutenant Ito, un militaire pur et dur qui préfère le suicide à la reddition.
A la tête de la défense, le Lt.-Général Tadamichi Kuribayashi, dont les voyages aux États-Unis lui ont révélé la nature vaine de la guerre mais lui ont également permis de comprendre comment tenir tête à l'impressionnante armada américaine affluant du Pacifique.
Armé de sa seule volonté et de la roche volcanique de l’île même, la tactique sans précédant du Général Kuribayashi transforme ce qui était annoncé comme une défaite rapide et sanglante en un combat héroïque et ingénieux de près de 40 jours.
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    8.0/10 11 votes - 10 critiques

Avis des internautesdu film Lettres d'Iwo Jima

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Publié le 23 mars 2007
Décidément, Eastwood excelle dans l'art de filmer les affres de la guerre à l'échelle individuelle propre. Et dans le camp "ennemi" qui plus est! Cette fois, il nous dépêche sur l'ïle d'Iwo Jima où les Japonais s'activent à préparer une réception explosive aux Américains. En sous-nombres et pauvres de moyens, la bataille est désespérée et se sait perdue d'avance. Mais en fin stratège, le Général Kuribayashi eut l'ingénieuse idée de transformer le Mont Suribashi en gruyère, faisant creuser nombres de galeries mettant à couvert artillerie et soldats. A travers le calvaire vécu par une poignée d'hommes, leurs profils poignants et leurs destins forcément condamnés, Eastwood nous montre le courage et l'honneur des soldats de l'Empereur mais aussi la guerre dans ce qu'elle a de plus stupide et d'absurde: l'ami d'hier devenu l'ennemi d'aujourd'hui, l'obéissance aveugle et sourde, la haine irraisonnée et ignorante de l'adversaire, la frénésie meurtrière.. Sans se faire l'avocat du diable, mais en rappelant que sous le casque des Jaunes battaient tout autant des coeurs d'hommes, Eastwood réussit très exactement là où Stone a échoué dans WTC: nous plonger dans l'hécatombe que fut cette bataille par le biais de quelques soldats dont on partage l'intimité de leur quotidien infernal. Grande leçon d'histoire et de cinéma donc. Quel dommage que la volet japonaise n'ait pas bénéficier des mêmes facilités de distribution et de publicité que son homologue américain, qu'il vaut largement, et même le surpasse!

Publié le 20 mars 2007
Eastwood n'a certainement pas réinventé le genre. Tout comme l'épilogue connu dans sa vérité historique, nous nous trouvons face à un film prévisible autant en sa forme qu'en son fond. Et pourtant je lui donne 8/10 car le beau dans se film ne se trouve pas dans la technique mais dans le fait qu'il met à l'honneur des valeurs et des hommes. Le raccourci du pistolet vous énerve? cette arme ne pourrait-elle pas, tout comme un sabre, ironiquement représenter, non pas le pouvoir, mais la main d'oeuvre des artisans d'un peuple. Et ces symboles, des hommes opposés dans la guerre maîs égaux devant leur (in)humanité. Reste la mise en scene d'Eastwood en parfate adéquation avec l'image d'un japon traditionnel et des valeurs qu'il véhicule. j'avais gagné les places, merci je ne le regrette pas !

Publié le 5 mars 2007
Comment Eastwood rate magistralement la bataille vue par les Américains et réussit magistralement celle vue par les Japonais restera un mystère. On se trouve ici face à des individus coincés dans une bataille perdue d'avance, sous la pression d'une hiérarchie rigide, de la police du régime et d'un conformisme social vertigineux ? Le fanatisme et la fatalité de la guerre étreignent le spectateur. Le message est universel (différence forte avec le film précédent). Les acteurs japonais, emmenés par un Watanabe phénoménal, sont tous excellents (autre différence forte). La photographie est crépusculaire à souhait. Un très bon film, sobre et juste, avec un remarquable dernier plan.

Publié le 2 mars 2007
Je suis d'accord, le volet "US" de cette histoire était déplorable et l'approche nippone est beaucoup plus touchante et humaniste, mais tout cela n'empêche pas ce film d'être long et ennuyeux.

Publié le 1 mars 2007
déçu, très déçu...beaucoup de lourdeurs et de clichés, gros plans et ficelles presque de western, longueurs...content que ça s'arrête. pourtant très amateur de Clint Estwood, mais là, à côté, boum, comme la bande son.

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