zooreau

zooreau
  • Membre depuis le 30/07/2006
  • Nombre de critiques : 13
Publié le 19 janvier 2007
Ô temps, suspends ton vol ! écrivait Lamartine. Le temps arrêté prend tout son sens. Le temps de voir son passé, de nos amours perdus, de voir le présent dans toute sa plendeur et d'esquisser un nouvel amour futur. Le temps passe, cicatrisant, à son passage, toutes nos blessures. Alors laissons le temps s'écouler même si de temps en temps, on aimerait arrêter le temps pour savourer tous nos beaux instants. Ce film est une oeuvre poétique, drôle, mélangeant le rêve et la réalité.

Publié le 3 novembre 2006
Les goûts et les odeurs, cela ne se discute pas. Dans certains pays, les odeurs dites "nauséabondes" sont le parfum quotidien des marchands (des poissons, des fruits). L'habitude vient en sentant. Ce qui paraît nauséabond pour certains, sentira le pays et ses milles odeurs pour d'autres. Mais là n'est pas le propos du film. Le parfum nous enivre tout le long du film, nous entraîne dans les dédales d'un Paris reconstruit, à travers des paysages peints par des grands maîtres, nous entraîne dans l'esprit tourmenté de Jean-Baptiste Grenouille. Le parfum sent bon, tient bon pendant un certain temps puis son essence disparaît petit à petit pour ne devenir qu'un mauvais souvenir. La troisième et dernière partie, qui représente la base du parfum, celle qui perdure, pourrait être amélioré, retravaillé mais comme les goûts et les odeurs, cela ne se discute pas, je garderai mes premières impressions tout en oubliant les dernières.

Publié le 20 août 2006
Etant un inconditionnel du film fantastique, d'horreur à une certaine époque notamment grâce au festival du film fantastique de Bruxelles, j'ai appris ce que c'était qu'un film gore. Il existe des films gores vraiment pas terribles mais celui-ci fait partie des bons films de série B. On s'amuse, on rit, il y a les méchants et les gentils et le gentil était vraiment indestructible ! Le très méchant ressemble beaucoup au très gentil méchant dans le film "The Goonies". Quelques faiblesses dans le scénario comme par exemple, le gentil part tout seul avec une hache défié tout une tribu de cannibales assoifés de chair fraîche pour ramener son bébé alors qu'il avait une arme à disposition (bien sûr les 2 adolescents l'avaient gardé pour se protéger ) et le gamin ingénieux tire dans le vide gaspillant une chance de sauver leur peau...enfin le film gore où il ne faut pas trop réfléchir mais s'amuser à rire des scènes d'actions qui sont bien réussies...

Publié le 20 août 2006
Il y a des suites réussies (pensons à Lord of the Rings) et d'autres qu'on peut oublier. Celui-ci fait partie des suites que je vais vite oublier malgré que je suis attaché à ce pirate égoïste, alcoolique mais tellement comique. Ce Johnny Depp me fait penser au film qu'il jouait dans "Benny and Joon" où il incarnait un clown guérisseur de la morosité, de la cruauté de la vie. On sait qu'il y aura une suite...j'espère un peu moins d'actions disneyesques mais un scénario solide.

Publié le 2 août 2006
Une histoire d'amour qui fonctionne bien. Je suis souvent réticent à aller voir des films à l'eau de rose malgré que certains d'entre eux vous comblent de bonheur (Ghost, Quelque part dans le temps avec Christopher Reeve). L'histoire se déroule sur un fil tendu que tient bien le réalisateur argentin Alejandro Agresti, tel un équilibriste il se joue du vide et finit par arriver là où il veut. Ce film montre aussi la relation difficile entre un père et son fils, une épouse et son mari. Et entre eux l'amour. Comment communiquer cet amour dans un monde qui évolue sans cesse ? Il n'est jamais trop tard pour aimer même si le temps nous sépare. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Là je laisse ma raison de côté...

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel