Socrate51

Socrate51
  • Membre depuis le 15/12/2008
  • Nombre de critiques : 6
Publié le 11 août 2015
Un film surprenant par sa mise en scène : tout se passe à l'intérieur d'un taxi. Mais quel taxi ! Lorsqu'il est conduit par ce génial réalisateur qu'est M. Panahi, le spectateur se voit offrir une série de séquences de vie au travers de passagers plus surprenants les uns que les autres : de l'institutrice intelligente et réfléchie qui ose tenir tête avec courage à un beauf agressif partisan d'une justice expéditive, à une fillette au bagout et à l'intelligence qui laissent rêveur, en passant par l'avocate qui défend les opposants au régime débilitant des barbus. L'Iran actuel résumé en une heure trente que l'on ne voit pas passer, tant les événements qui se déroulent dans ce taxi sont tantôt dérangeants, tantôt amusants, tantôt émouvants. Un film quasiment documentaire à voir absolument pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce beau pays géré par un pouvoir obscurantiste de type médiéval.

Publié le 11 août 2015
Un film beau, touchant, attachant, éclairant, tolérant, ouvert, esthétisant, parfois même envoûtant. Remarquable interprétation de Yolande Moreau, tout en finesse et sensibilité. Une ouverture à l'autre (en l'occurrence la Chine) dans ses spécificités, ses coutumes et sa spiritualité. Le film nous fait découvrir - si besoin en était encore - l'universalité des émotions et des sentiments. Malgré les différences formelles (langue, coutumes, etc.), l'être humain aime et souffre de la même manière en Belgique, en France ou en Chine. C'est une des leçons à retenir. A voir absolument.

Publié le 11 août 2015
Un excellent Woody Allen. Tous les ingrédients habituels y sont : dialogues époustouflants, prises de tête traditionnelles, suspense, humour, réflexion sur le sens de la vie, petite touche d'érotisme, réflexion sur les notions toutes relatives de bien et de mal. Ajouter à cela le jeu brillant des deux acteurs principaux. Contrairement à la critique précédente, je n'ai pas trouvé la fin comique, mais logique et s'inscrivant dans l'ordre normal de la logique "allénienne". Je lui donne 4 et demi sur 5 parce qu'il est toujours possible de faire mieux.

Publié le 15 novembre 2011
Un film à voir pour son humour, son humanité, sa drôlerie, sa sensibilité, sa justesse. Mieux que "Bienvenue chez les ch'tis".

Publié le 15 novembre 2011
Certains critiques peuvent voir dans ce film quelques gros clichés classiques du cinéma qui "fait dans les bons sentiments". D'accord, on peut y voir cela si on n'aime pas les bons sentiments et si l'on a peur d'être confronté à ses émotions. Ce qui est sûr, c'est que V. Lindon et M. Gillain sont excellents dans la justesse de ton et dans l'émotion. La critique acerbe à l'encontre des compagnies d'assurance n'est que prétexte à nous montrer le drame personnel qui se joue entre les quatre protagonistes. Une histoire émouvante à voir sans oeillères et sans préjugés.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel