Foonix

Ellipsis
  • Membre depuis le 20/07/2008
  • Nombre de critiques : 5
  • 1
Publié le 16 novembre 2011
Un film catastrophe de plus ? Hélàs, oui. La mise en scène est tip top et le scénario couvre à peu près toutes les questions et les situations qui pourraient se produire dans un cas pareil. Et c'est là le soucis de ce film : on passe rapidement d'une situation à une autre, d'un personnage à l'autre, et finalement on ne s'accroche à rien, ou presque. Ne reste que le fameux blogger joué par Jude Law, dont le personnage et son histoire est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans le film, et on s'étonne que le film ne s'attarde pas plus sur lui. Bref, Contagion est un vrai pétard mouillé.

Publié le 16 novembre 2011
Comme dit dans le précédent commentaire, les acteurs sont très justes, il n'y a rien à redire de ce côté-là. La mise en scène est efficace, le tout est bien rythmé. Mais il y a un mais, plusieurs même : les personnages sont trop lisses et quelque peu prévisibles, et l'ensemble pêche par sa morale bien pensante. On se retrouve donc avec un film assez bien foutu, mais qui est loin d'avoir la force qu'il aurait dû avoir.

Publié le 16 novembre 2011
Si le synopsis peut faire penser à un de ces mauvais films d'action américains, Drive n'a en réalité rien à voir avec ce genre-là. Et c'est justement ce décalage qui est intéressant. La violence (tant graphique que suggérée) est très présente, mais tout cela se déroule avec un rythme de fond très lent, et une mise en scène qui table sur l'ambiance plutôt que sur l'efficacité. La bande-son aux accents 80's y est aussi pour beaucoup. Ce film est donc une bien jolie curiosité, avec quelques taches de sangs en prime.

Publié le 16 novembre 2011
Un film qui vaut la peine d'être vu, ne fut-ce que pour le traitement original d'un sujet qui ne l'est pas (un clandestin africain qui débarque en Europe en espérant trouver le paradis). La plupart du temps, ce sujet est abordé de façon politique au cinéma, et pour une fois, ce n'est pas le cas. L'approche est ici beaucoup plus "à fleur de peau", comme le titre l'indique déjà : le film joue avec notre propre acceptation de cette réalité qu'est l'immigration clandestine, et surtout de ce qu'elle engendre. Entre rêve et cauchemar, douceur et violence, amour et rage, le film joue constamment avec des codes de cinéma et des frontières propres à chacun(e). Un film qui ne laissera pas indifférent.
  • 1

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel